mardi 5 juillet 2016

première partie de notre voyage au Portugal

LUNDI 7 DÉCEMBRE 2015

Voyage au Portugal 2015/ 2016

Dimanche 6 décembre départ pour le Portugal en camping car pour une période illimitée

Décembre 2015 nous décidons de passer une partie de l’hiver au Portugal

Nous partons après avoir fait notre devoir de citoyens , nous dirigeons vers Hendaye pour passer  la Frontière Espagnol
Arrêt le soir sur l’aire de Torquemada  pour passer la nuit dans cette jolie ville
L' une aire de camping car , eau ,vidange tout près d 'un  cimetière , des cigognes ont leurs nids au dessus du clocher à cette période elles  sont allées plus au sud
N4°02.221'
W004°18.973'

Afficher l'image d'origine

Le matin nous reprenons la route vers le centre du Portugal , Almeida sera notre première halte en terre  Portugaise,

(c) Filipe Moreira / Semantix

Classé village historique, Almeida est un village fortifié qui vu du ciel ressemble à une étoile de 12 branches, autant de branches que de boulevards et de ravelins qui entourent le lieu sur un périmètre de 2500 mètres. Cette notable place forte fut édifiée au XVIIè et XVIIIè siècles, autour d’un château médiéval, dans un lieu extrêmement important comme point de défense stratégique de la région, puisqu’il se trouve sur un plateau à environ 12 kms de la ligne frontière avec l’Espagne, définie par le Traité de Alcanices en 1297, date où Almeida devint portugaise.

une nouvelle  aire de camping car nous est mis à notre disposition avec électricité gratuite
N 40.72894° W006.90124°

Mardi 8 Décembre visite de Castelo Mendo

le Château de  Sabugal

Afficher l'image d'origine

A savoir que Sabugal vaut une visite , facile pour stationner en camping car . Dans le coin il y a un autre village très intéressant Sothéla  villes à voir C

Benquerença
Une petite ville que nous avons l'habitude de nous arrêter
une mauvaise nouvelle à notre arrivée la patronne du café avec qui nous avons lié  a eu un AVC , nous allons repartir sans la voir vu elle garde la chambre

Cueilleur d'Olives

église de Benquerença

Alain concocte un bon petit repas au barbecue sur le parking de la plage fluviale

Là le dessert

Coordonnées GPS de l'aire de Benquérença

N40°13.766'  W007°13.292'

aire de service  Borne de vidange et eau potable au abord de la plage fluvial   à Benquerança

rivière près de l'aire de camping car

Jeudi visite de Penamacor , nous dormons sur la place à côté de la mairie

• Coordonnées GPS
  • N 40.16797°  W007.17316°
lien blog sur Penamacor

Nous allons flâner  dans cette jolie ville  par les ruelles étroites et ses  maisons en pierres

Vendredi en fin de matinée nous  arrivons à Penha Garcia , nous prenons du plaisir à revenir dans cette jolie petite ville
lien du PDF de Penha Garcia

Un four communautaire dans le village historique de Penha Garcia

Ce matin avant de partir pour Monsanto nous avons acheté du pains et des gâteaux au four communautaires

Monsanto pittoresque petit village accroché sur la colline au pied de la forteresse
Nous voilà partis en Scooter pour faire une belle visite

lien du  Blog de  Monsanto

a
Dimanche 13
 nous avons fait une centaine de km dans la Serra Gardunha par des routes  départementales pas  la conduite fut facilitée par l'absence d'autres usagés , la pluie nous a accompagné une bonne partie de ce parcourt ce qui nous empêché de faire des photos , nous avons flâné dans Fundao mais la ville n'a pas retenue notre attention
pour ce soir nous passons la nuit à Lousa un petit village à une quinzaine de km de Castelo Branco

Préparation pour les fêtes de Noël , des troncs d'arbres  placé au milieu de la place qui brulera toute la nuit du 24 décembre
                        Ce joli minou nous regarde de sa fenêtre
                             Illuminations de Noël dans ce petit village
                              Nous dormons sur le parking juste derrière l'église ,

un petit  troupeau de mouton traverse devant nous le parking
 Lundi 14
 A notre réveil le ciel est triste le soleil a disparu , nous partons à la recherche de petits villages non connus

petit village où nous nous arrêtons pour prendre un café

balade jusqu'à Sao Vicente da Beira
Nous trouvons un bon petit resto pour le repas du midi 15 euros vin desserts et café compris

des routes sinueuses vallonnées  , nous traversons des villages avec une interrogation passera passera pas

ouf on est passé et sans casse !!!
          Le soir après avoir traversé Castélo Branco fait le plein de GPL et de Gasoil à Gumbo
nous trouvons ce petit parking à Retaxo rue Largo Senhora Da Guia 2
N 39.74712° W007.57948

après un moment de sport bien agréable direction Vila velha de Rodao

Agrandir cette image

une aire de camping car nous accueille pour passer la journée et  la nuit
elle est devenue payante en pleine saison mais l'hiver les barrières sont levées  nous supposons  que le camping qui se trouve en face gère cette aire  , pas de réglementation ni de prix affiché

coordonnées GPS
N39°39.101'  W007°40.356'

nous ramassons des coprins tout frais pour le repas de midi , c'était délicieux

Mercredi matin après avoir fait les vidanges sur l'aire de Vila velha de Rodao nous reprenons la route

nous visitons le centre plus précisément L'Alentejo
par le chemin des écoliers Nisa s'offre nous et un petit musée d'une habitation d'avant , une pièce cuisine, une petite chambre un patio un petit coin avec outils de la vie agricole ;

grand  Parking possible de stationner avec nos camping car pour visiter la ville de Nisa
coordonnées GPS du Parking
N39.51483°    W007.65024

Nous reprenons la route pour Mourao mais un barrage nous accueille pour le repas de midi c'est tellement beau que nous restons jusqu'à demain

Afficher l'image d'origine
Dans cette région nous voyons beaucoup d'indications de menhirs dolmens
Dans les environs de Marvão vous trouverez des 'antas' (dolmen), qui datent d'entre 4000 et 2000 av. J.-C. Les antas sont des compositions de pierres qui ont été couvertes d'une plaque en pierre horizontale sous laquelle l'on avait l'habitude d'enterrer les défunts avec leurs outils, leurs objets d'art et leurs armes. Il existe un trajet de 30 kilomètres de route qui longe les antas et les mégalites de cette région. Au sud de Marvão se trouve le site romain Ammaia avec son musée.

c'est par hasard que nous trouvons ce coin qui nous plait pour y passer la nuit
 Nous nous sommes installés hors aire de camping car plus près de l'eau

un agréable repas où nous profitons du calme et du soleil

un peu froide l'eau bon je ne vais pas plonger !!

beau bouquet de fleurs tout juste cueilli par Alain

coordonnées GPS de l'aire de service

N39.48400°
W007.54762°

Aire de pique nique

à l'entrée du barrage

Nous voilà sur la route de Marvao

Une vache au regard attiré par le passage du camping car

une sépulture creusé dans la roche  aperçues sur la route  de Castelo vide

Nous passons devant Castelo de Vide nous gardons la visite de cette ville pour une autre fois

fontaine en forme de poissons

N39°23.652'  W007°22.425'

Lien du blog de Marvao

Afficher l'image d'origine
 Marvão est une ville fortifiée impressionnante du Haut Alentejo au Portugal, au sommet de la serra de Sapoio. Elle fait face à la ville espagnole de Valencia de Alcantara. Elle appartient au district de Portalegre, région de l'Alentejo dans la province du Haut Alentejo.
Située en haut d'un rocher à plus de 860 mètres d'altitude, on ne distingue pas les remparts de la pierre, dans cette ville médiévale paisible que le visiteur découvre dans les ruelles escarpées aux nombreuses marches. Le château fort a été construit au XIIIe siècle puis repris au XVIIe siècle. Le chemin de ronde est en parfait état.

Au matin nous nous dirigeons vers le sur en sachant qu'un petit village  Monte Caevalho va nous accueillir le temps de quelques photos et une  douche luxueuse au balnéo public au marbre rose
N39°19.603'      W007°24.968'

Nous passons par  Portalegre ,  nous avons visité il y a un ans ,attention à son  centre les rues sont étroites
nous traversons des plantations de chênes lièges
nous faisons un détour pour voir Arronches une jolie petite ville, nous trouvons un restaurant pour déjeuner
 Afficher l'image d'origine

A partir de l Alentejo nous retrouvons les cigognes
en fin d'après midi nous stationnons à Estremoz le parking que nous connaissons et y passons la nuit 4 autres campings cars font de même
Estremoz
N38.84238°   W007.58551°
 Estremoz se trouve à 70 km de Quinta do Pomarinho, en Alto  Alentejo
 La ville est située sur une colline de 425 mètres de hauteur avec vue sur des oliveraies avec des oliviers noueux et de vieux chênes-lièges. Estremoz est une petite ville charmante qui a été construite sur le contrefort septentrional de la montagne de Serra de Ossa. Estremoz est connu en tant que ville de marbre, tout comme le village voisin de Borba en Vila Viçosa. Estremoz est également connu pour ses ‘bonecos’ excentriques, des figurines décorées en céramique .

Estremoz est une ville agréable qui rappelle la période des Maures grâce aux bâtiments, aux rues, aux trottoirs et aux maisons de marbre. Vous pourrez faire de belles ballades dans les ruelles tortueuses. Vous verrez des balcons avec leurs ferronneries, des jardinières aux bégonias et des places avec leurs maisons blanches aux toits rouges.  Estremoz est divisé en deux parties: l'ancienne ville en haut et la nouvelle ville en bas. Les deux parties ont été emmurées par des remparts datant du 17ème siècle avec des meurtrières et avec des balcons.
La partie haute d'Estremoz, c'est-à-dire la partie médiévale de la ville, est dominée par une tour en marbre de 27 mètres de hauteur, datant du 13ème siècl: la Torre das Três Coroas. La ‘tour des trois couronnes’ rappelle les rois d’Estremoz. La vie de la femme d’un de ces rois a été peinte sur les ‘azulejos’ dans la Capela da Rainha Santa. A côté de la Torre se trouve l’ancien palais blanc, qui a été converti en pousada. Dans le musée communal d’Estremoz il y a une exposition des trouvailles archéologiques et une grande collection de ‘bonecos’.

Afficher l'image d'origine

, on raconte que la Reine Isabelle du Portugal, épouse du roi Denis, a été accusée par son mari de donner aux pauvres du pain caché sous son manteau. Elle est contrainte d’ouvrir son manteau et le miracle se produit : au lieu des pains, tombe une pluie de roses, ce qui la sauve de son odieux mari. La reine Sainte Isabelle, née en 1271, et morte en 1336 a été canonisée en 1625.

on fait de tout avec du marbre

je vais vous faire un aveu Alain n'arrivait pas à pointer le satélite , nous changeons de place pour pouvoir suivre l'émission sur l'Hermione à la télévision et nous eûmes la surprise au matin toute la place derrière nous était envahi d'étales , de maraîchers, fermiers , camelots et brocanteurs que nous prenons plaisir le matin à parcourir et faire nos courses
                                    Le samedi jour de marché dans cette ville

en descendant vers l'Algave de nombreuses autres villes tout aussi intéressantes  valent aussi une visite tel que Mourao ,Moura
 vous n'avez pas le bon raccord, le bon embout, voici la solution une chambre à air

Nous passons à Redondo sur l 'aire de camping car gratuite pour profiter des  services de cette aire
Coordonnées GPS de l'aire
N 38°38.721'  W007°32.543'
Afficher l'image d'origine

Une petite chapelle sur notre route

Monsaraz
Coordonnées GPS du parking pour camping car
N38.44251°  W007.37992°

La ville de Monsaraz est une des plus anciennes agglomérations portugaises et, sans aucun doute, l’une des plus intéressantes et des meilleures pour se reposer et échapper à la routine.
Elle se trouve à plus ou moins 50 km d’Évora et nous accueille  avec la magie de ses rues étroites, ses diverses églises, la simplicité de son château et sa culture ainsi que son histoire.

Lien sur la visite de cette jolie ville en 2013

Afficher l'image d'origine

sur ce parking nous avons la wifi
N38°01.466' W007°43,196

sur cette endroit  les places sont pas nombreuses  en camping car à 100 m de là un parking plus grand avec lavoir ,eau mais pas de wifi libre

Parking du lavoir Coordonnées GPS
  N 38.02492°    W007.72352°

Nous faisons une halte à Serpa  pour faire nos courses

Mina Sao Domingos

Coordonnées GPS de l'aire de camping car  N 37°40.310'      W007°30.268'

lorsque nous arrivons à stationner le plus prêt possible du café nous captons la wifi libre du camping car , il suffit de donner une adresse mail pour avoir accès

Animations de Noël à Mina de Sao Domingos
                                            Je suis allée dire un petit bonjour au Père Noël

Crèche dans un petit village

Arrivés à altura dans l'Algarve , ballade sur la plage la mer n'est pas trop froide

Babou retrouve son ami le Chat du café du sport

Nous retrouvons par hasard des amis hollandais connus à Messanges France ,que nous n'avions pas revu depuis de longues années , Nous quittons Altura pour nous stationner à coté d'eux

Marché de Noël de Vila Real de Santo Antonio nous y allons en vélo avec nos amis Martin et Pia

Baignade dans l'océan 14 °

Alain pêche les tellines
                                             repas de Noël avec nos amis

dégustation d'une galette des rois Portugaise

un autre parking de Cabéço autre fois elle s'appelait plage d'Adam et Eve
N37.17756°     W007.47003°

un petit bateau de pêcheurs
                                        Notre repas de la Saint Sylvestre

Merci à Gaétan pour son excellent  gâteau et à Dolores et Raoul  pour ce délicieux champagne
                             A minuit nous allons voir le de feu d'artifice sur la plage

une balade sur la plage avant que la pluie nous tombe dessus
un monstre marin  sur la plage

le matin devant notre camping car des pies bleus venaient chiper du pain laissé à leurs attentions

c'est l'Epiphanie

3 janvier nous retournons à Altura après avoir mangé au restaurant avec nos amis Hollandais à Monté Fransisco
lundi 4 janvier

Nous reprenons nos habitude de prendre un petit café au bar du sport et faire internet

Possibilité de faire internet sur cette place wifi gratuite

nous partons à Monta Rota à vélo

la  crèche à l'extérieur de l'église
parking où stationnent beaucoup de camping car été comme hiver
Coordonnées GPS N 37°10.291'      W 007°29.983'

Agrandir cette image

il y a un inter marché , quelques magasins locaux ainsi qu'un marché public , de nombreux restaurants ,plusieurs  pharmacies et salons de coiffures  dans cette ville

Entrée de la plage central

Accès pour arriver à la plage

Une plage de sable fin de plusieurs kilomètre

Vendredi 8 Décembre reprenons la route vers Santa Luzia

coordonnées GPS du parking pour camping car
N37°05'33.9"   W 007°40'35.7"

promenade à la plage   cimetière des Ancres

Mardi 12 janvier balade à Tavira en scooter

photo prise au lever du jour de la fenêtre de notre chambre au camping car

de belles plantes grasses et de jolies fleurs dans cette ville

mercredi 13 janvier  petit déjeuner au café ce matin avant de prendre la route
 pour Fuseta , nous allons retrouver des copains connu au Portugal en octobre 2015

Coordonnées de GPS de l'aire de Fuseta
N 37°03'33,8"    W 007°45'42.5"

Nous allons passé deux jours sur cette aire payante pour  retrouver des copains connus en octobre 2015 au Portugal
8 euros parking fermé eau électricité barbecue  douche wc  et évier ainsi que une bonne   wifi ce qui me permet de continuer à faire mon blog

jeudi 14 une partie de jeu de quille Géologic avant de partir manger au restaurant

nous allons se faire un resto à Fuseta avec nos copains Marie et Manfred ainsi que leurs amis Claudia et Michel

Notre joli petit coin de paradis à la plage de dos Cavacos tout près d 'Olhäo

Coordonnée GPS

N 37°02'11.8"  W007°47.4"

parking il y a un an avant travaux
nous faisons une balade au bord de la lagune

de beaux  flamants roses  sur notre parcourt
Babou se cache dans les fleurs

des bourdonnements d'abeilles sur les fleurs

Ce samedi matin nous allons au marché d'Olhâo en scooter

dédiée  les motards

un groupe  de musiciens sur la place du marché

Babou fait le marché bien en sécurité dans le sac à dos

un aperçu des étales

quelques soucis sur les routes à la sortie d'Olhäo

notre coin de paradis

visite de l'île d'Armona avec nos copains Marie et Manfred

Nous repartons dormir dans notre paradis  la plage de dos Cavacos avec nos copains Manfred et Marie

au petit matin nous reprenons la route pour Altura où nous passons deux nuits , Nous montrons à nos copains Castro Marim

Castro Marim est une municipalité (en portugais : concelho ou município) du Portugalsituée dans le  District de Faro  et la région de l'Algarve
S'adossant à une hauteur qui domine la basse plaine marécageuse du Guardiana  près de son embouchure dans le golfe de Cadix  Castro Marim occupe une position forte, face à la ville espagnole d'Ayamonte  .
Les marais sont classés comme réserve naturelle de Castro Marim

La cité existait déjà à l'époque romaine. Elle devint, en 1321 , lors de la dissolution de l'odre des Templiers au Portugal le siège des Chevaliers du Christ, avant son transfert à Tomar en 1334 . Les ruines de son château fort en grès rouge, démoli par le tremblement de terre de 1755 s'élèvent au nord de la localité, alors que les vestiges du fort de Saint-Sébastien (XVIIe siècle) couronnent une colline au sud.

l'aire de camping car gratuit  plus un grand parking où beaucoup de campings cars stationnent malgré un panneau indiquant l'interdiction de stationner aux camping car
                                          Le château

Des pigeonniers à la sortie de Castro Marim

Retour à Altura pour deux jours

marché provisoire d' Altura dans une partie de l'école en attendant la restauration du marché

Balade en scooter jusqu'à Cacela Velha dommage le soleil était absent

Babou pose à Fabrica

Alain part à la pêche à Fabrica

quelques photos de Cacela Velha

Nous partons pour Cabeço un parking plus agréable

Balade à Monté Gordo à pied par le parc Ornithologie

Un motard à poil

Un pigeon prend son bain à la fontaine

Mercredi 27 janvier le soleil est de retour , nous profitons pour nous baigner

Babou surf Afficher l'image d'origine

et plouf un petit bain

Une bronzette bien mérité

Apéritif avec nos copains Biscuit et Samy Mardi 2 février
 balade à pied par les bois jusqu'à Monté Gordo

Alain fait le pitre

lever du soleil sur l'Océan ,
 Babou aime faire une promenade matinale sur la plage
De belles Pies bleues  viennent tout les matins à la porte du camping car Afficher l'image d'origine

Nous sommes rentrés à Vilar Formoso
aujourd'hui nous sommes stationnés à Cabéço

le 4 Février 2016

Fin de notre première partie de notre voyage , nous reprenons la route pour de nouveaux paysages

Message personnel

1. magnifique blog Martine ...beaucoup de travail pour ce magnifique résultat ...bizz dany
  2. même si j'avais vu quelques photos sur le forum , très agréable de suivre et de faire ce tour au portugal
    alain26
  3. on finit sur un petit dej .....superbes pies bleues
    bonne route pour une prochaine aventure
    dadou

1. Merci Dany je suis contente qu il te plaise
  4. Je viens de passée un très bon moment à lire votre récit de première partie du Portugal, j'ai pris quelques notes.
    marijo85
  5. Bonjour et bravo pour ce beau reportage.
    Nous attendons avec impatience de parcourir la suite ...
    Merci pour le partage.
    Christian (Dufeu)

1. Merci pour ce commentaires la suite arrive dans quelques temps
  6. Merci martine pour ce superbe reportage qui serait bien aussi version papier...oups! j en ai trop dit....
    Que du bonheur a parcourir tes photos et les textes toujours agreable a lire...
    Amities

1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
  7. Merci pour ce joli commentaire . j en prépare un deuxième trop long de mettre tout notre voyage sur un seul blog ..en espérant que cela t aideras à préparer ton voyage pour cette été