dimanche 2 novembre 2014

FOUR à BOIS










  




 

                                                       Construction d un four à bois

                                        



Nous allons commencer par une petite présentation

Martine mon épouse et moi Alain , retraité depuis peu
Ma profession n'a rien avoir avec aucun corps de métier du bâtiment
notre réalisation est un peu brouillon , je travaille sans plan et m adapte aux difficultés que je découvre  
 Nous avons  eu l'occasion de rencontré Afonso au Portugal avec qui nous sommes devenus amis .
Je  le remercie car grâce à lui et ses conseils j'ai  pu réaliser un vieux rêve
 
J'en profites pour remercier deux autres amis qui parts leurs dons m 'ont permis de confectionner ce four à moindre frais, Joël m 'a offert une veille porte qu'il a en plus restauré , Jean lui m'a fourni de veilles briques , pierres et tuile douille Merci à vous tous et à mon épouse qui fut un manœuvre précieux , sans oublier les sites du net où j'ai pris des repaires

                                              Mon ami Afonso devant son four et à qui  je dédie ce blog






                               construction à l'ancienne

Extraction de la terre argileuse







                                                              briques de récupération


                                          ainsi que la pierre qui m'a servi de linteau au dessus de la porte


              Réalisation d une semelle pour renforcer la dalle et mettre à niveau



                                                        Réalisation de la chaise


                                                           Coffrage pour la dalle



                                            la porte avant restauration


               après avoir réalisé une assise ,avec d'anciens blocs pleins et d'agglos sur la quelle  nous       avons coulé une chape pour poser la sole du four
               recherche de l'emplacement de la sole et de la porte restaurée



                     tamisage de la terre pour seller les briques au mortier de chaux





                                          préparation de la sole avant pose sur lit de sable

                                       


                                                    confection d'une charpente 





                            Martine le manœuvre a pris du galon elle est devenu couvreuse


                                          couverture fini





  
                                     maintenant je peux m'attaquer aux choses sérieuses

          après avoir posé la sole sur son lit de sable et positionné la porte ,le montage des briques peut commencer

                                     montage de la porte avec son encadrement  qui servira de support à la cheminée










                                                              montage du four
après protégé la sole et trouvé l'axe , j'ai fixé en son centre un guide de repère
A l'aide d'une pige de la valeur du rayon j'ai monté les briques à la terre et chaux

                                              préparation et coupe de certaines briques 










                                      les choses se corsent , mon ami Afonso maçon coffreur me dit qu'il monte de dôme sans appui , mes capacités de monteur ne sont pas à son égal alors que faire ?
remplir le tout de sable mais là il faut être vaillant car après il faut le sortir , donc je cogite
après une nuit de sommeil une idée a surgi
                     
                                        La confection d'un échafaudage pour réduire le volume de sable
                         




        Enfin je peux monter le dôme  n'ayant pas de gros pavé de brique de dois confectionner une clé de voute en plusieurs pièces , un premier essai ne me convenant pas


j'opte pour cette forme 

     








                                            voute verrouillée
 











              reste à enduire le dôme , monter l 'enceinte et emplir l ' intérieur de terre








montage de la cheminée extérieur au four et premier feu





le remplissage pour cela il a fallu encore creuser la terre était si dure que j'ai du utiliser
 la barre à  mine




                                                                    le dernier seau



les trois côtés sont finis , pour cela je me suis servi de briques neuves et d'anciennes pour faire la façade , un petit jeu de puzzle en sachant que seul les champs seront apparents













                                      la finition bravo à la petite fille qui s'est bien appliquée

Si j'avais connu  ce Forum avant la construction du four, j'aurais évité quelques erreurs      

http://www.auxfoursapain.com/search.php?search_id=newposts 


                   cette vieille planche à découper m'a bien servi elle a été transformé en pelle


                                                                 enfournage des pâtons 




                                                      
                                                                  cuisson du pain


                                                                nos premiers pains





                                                la petite fille enfourne son gâteau

                             

                                                                    il était bien bon



                                               nos premiers plats  après la cuisson du pain



poulet en sauce , quiche , pizza et tourte 





Fin et suite 

après plusieurs utilisation je dois reconnaître mes erreurs 
premièrement d' avoir le four à l'extérieur et sans fournil 
la deuxième l'avaloir mal adapté trop étroit , le four peut être pas assez isolé? à la lecture de ce forum
mais cela nous empêche pas de profiter de tout les plaisirs
 de cuisiner avec ce four
Le pain est bon mais je suis loin d'obtenir l excellence
cela viendra peut être un jour 
mais dernières réalisations et acquisition deux thermomètres


terrine  de dinde






                                                         prêt pour pétrir






                                
                                                   Pudding en Portugais ou crème caramel

                                                           


                                                              
                                                              résultat démoulé



                                             quand le four atteint les 60° au refroidissement  
                                            disons le lendemain matin et même toute la journée
                                             il est possible d'enfourner les yaourts





                                          
                                                                             FIN

un forum pour vous aider et m'y retrouver

http://www.auxfoursapain.com/search.php?search_id=newposts

                                                                            SUITE
                                                             quelques améliorations
 avant j'embuais à la" louche" une boite d'1/4 de litre fixée au bout d'un liteau de bois et je versais l'eau sur un couvercle de cocotte fonte puis avec un pulvérisateur je mettais un coup d'eau au dessus des pains pendant tout cela la porte reste ouverte


                                                   installation d'un système de buée

                                                      le réservoir en cuivre fait main



 


  
 je  prends la décision de percer la voûte par un double perçage
pour cette modif

Image

  pour la torpille un vieux fer à repasser trouvé dans la maison


 Image
 que je rempli de raccord fonte malléable de plomberie



Image
la tuyauterie cuivre partie intérieur

Image

le plus délicat fut de percer le four, un de par la voute ,deux, puis de l’extérieur et que ça se rejoigne
point de jonction

Image
puis souder
mais connaissances en soudures sont faibles mais j'y suis arrivé
le plus dur fut de souder la base d'une applique luminaire en " laiton?,,,," à un raccord laiton



reste le test en situation réelle et à reboucher les trous
je sais qu'il est déconseillé de refaire des joints par l'intérieur , mais dans ce cas je pense qu'il n'y aura pas de soucis le temps nous le dira
pour ne pas salir et aller au plus profond j'ai innové une autre astuce
une vieille cartouche de joint périmée nettoyée et rempli de mon bon mortier
mortier de chaux que j'ai enrichi de sable fin de Rébénacq sable de cailloux Béarnais


Image

Image
 un essai avec feu pour voir ci ça marche



 Image
                                         je suis piètre boulanger meilleur en bricolage
                                             ma première fournée avec ce système
Image

                                            une autre amélioration la pose d'une gouttière



comme je n'ai pas de clapet,une autre astuce avec une vielle serviette de bain j’obstrue l'entrée du conduit de fumée par l'avaloir



5 commentaires:

  1. Sacré Alphonso !!!!
    Il t'a donné l'envie de mettre la main à la pâte.
    Quel boulot la construction du four !!!!
    Bravo car faut le faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      je réponds tardivement car je ne suis pas doué dans le domaine des bloog
      et cela me permets de t'envoyer un petit bonjour du Portugal
      amitié

      Supprimer
  2. bravo tres joli travail, super idée pour reduire le volume de sable je piquerai l'idée quand le moment sera venu

    RépondreSupprimer
  3. bravo tres joli travail, super idée pour reduire le volume de sable je piquerai l'idée quand le moment sera venu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      je viens de voir ton message et te remercie du compliment et toi où en es tu de ton puzzle
      au plaisir de te lire

      Supprimer