mardi 21 novembre 2017

les Vadrouilleurs dans le centre de la Norvège


                                                                 Bonjour  
                                                                       



Nous avons quitté les îles Lofoten pour continuer notre visite de ce beau pays
Une pause sur le parking près de Gratagen et provisions de poissons
J'ai pêché mon premier cabillaud  , il n'est pas très grand mais je suis contente   , même si ce n'est pas très compliqué de pêcher du poisson en Norvège



Alain est courageux , un bain dans ce fiord , l'eau n'est pas très chaude

                                       
Lundi 12 juin . soleil 12°
  Cascades au bord de la route

 Nous prenons la direction de Navik , nous en profitons pour faire le plein de GPL
Puis une pause pour déjeuner 

Nous nous abritons du vent  derrière cette cabane 
                                                 sur notre route nous voyons un  pont en construction, nous nous arrêtons pour voir et prendre quelques photos



 Sur le parking près du pont en construction ce trouve  un monument aux morts en l'honneur des soldats français mort en Norvège

                                        Nous avons eu un moment de recueillement en ce lieu
 
Ce recueil s’adresse aux familles des soldats français tombés sur le sol norvégien durant les combats de la seconde guerre mondiale. Principalement destiné à guider les recherches des familles, il entend également rendre hommage à la mémoire de ces soldats morts loin de leurs foyers. C’est pourquoi il répertorie aussi, pour la première fois, monuments commémoratifs et sépultures militaires français en Norvège.

Au printemps 1940, la France et la Grande Bretagne décident, ensemble, de rompre avec la stratégie de front statique de la « drôle de guerre ». Plutôt qu’un choc frontal à l’Ouest, les alliés choisissent un front périphérique : débarquer à Narvik, en Norvège, et couper ainsi la route du fer suédois, qui nourrit l’effort de guerre allemand. Caressée depuis plusieurs mois dans les états-majors alliés, cette perspective fait long feu. Le 9 avril 1940, les troupes allemandes prennent tout le monde de vitesse, envahissent le Danemark. Simultanément, elles s’emparent d’Oslo, la capitale, et des principaux ports norvégiens.

A la hâte, Français et Britanniques, renforcés d’éléments polonais, organisent une contre-attaque. Sous le commandement du général Béthouart, le corps expéditionnaire français, composé de la 13e demi-brigade de la Légion étrangère et de la 5ème et 27ème demi-brigades de chasseurs alpins va s’illustrer aux côtés de l’armée régulière norvégienne, commandée par le général Fleischer. Au prix de féroces combats sur les côtes de Norvège, le port de Narvik est finalement repris à la fin du mois de mai, alors que les Allemands sont repoussés par les troupes norvégiennes jusqu’à la frontière suédoise. L’armée allemande connaît là sa première défaite de la seconde guerre mondiale. L’effondrement concomitant des armées françaises, en France, sonne le glas de ce succès prometteur. Victorieux, les hommes de Béthouart doivent rembarquer, frustrés de leur victoire. Les Allemands reprennent Narvik le 8 juin,
sans un coup de feu.

La bataille de Narvik et les combats de Norvège n’ont pas été vains. Français et Norvégiens, côte à côte, ont affiché une commune volonté de se battre. Pour la France, prise soudainement dans la tourmente de sa propre tragédie, l’avenir se construira en partie sur cette volonté. Car l’esprit de victoire glané dans les fjords de Norvège, les hommes de la Légion étrangère vont le ramener intact, à Londres, et l’insuffler au sein de l’organisation embryonnaire créée par le général de Gaulle pour poursuivre la lutte. Les premiers éléments ralliés à la France Libre sont les rescapés du corps expéditionnaire de Norvège. Ces hommes, qui n’ont connu ni la débâcle ni l’exode, forment la première ossature de la « légion de Gaulle » comme on la nomme alors. Ils sont animés, dès l’été 1940, d’un formidable esprit de résistance. C’est dans ce levain fertile que le général de Gaulle puisera ses premiers cadres militaires, promis à une grande destinée : Passy, alias Dewavrin, futur architecte du Bureau Central de Renseignement et d’Action (BCRA), le capitaine Koenig, Magrin-Verneret et tant d’autres…
70 ans après ces tragiques événements, l’ouvrage qui nous est présenté ici permet de nous remémorer cette histoire très riche, malheureusement encore trop souvent méconnue, qui témoigne de la solidarité de longue durée entre la France et la Norvège.

Plusieurs officiers norvégiens, dont le chef d’état-major des armées norvégiennes, le général Sverre Diesen, ont contribué à sa rédaction, marquant ainsi la pérennité des liens créés lors de cette douloureuse période de l’histoire de France et de l’histoire de Norvège. Aujourd’hui comme hier, Français et Norvégiens ont en partage les mêmes valeurs humanistes et démocratiques, comme peuvent en témoigner leurs prises de positions sur la scène internationale comme leur engagement dans des opérations extérieures.

Le souvenir de la campagne de Norvège et des batailles de Namsos et Narvik offre ainsi un socle mémoriel très fort, où peut pleinement s’enraciner l’amitié profonde qui unit la France et la Norvège.






Une pause sur un parking où se trouve plusieurs campings caristes





Nous embarquons sur  le ferry de Skarberget  pour Bognes 305 KN et 25 minutes de traversée 
Nous prenons tellement de plaisir à visiter ce beau pays que les prix des ferries ne nous freinent   pas



Nous rencontrons sur le bateau un couple de camping cariste Français  , nous avons plaisir à discuter ensemble




Direction Hamaroy  R 81 , nous prenons un petit chemin menant au pied d'un fjord
Un couple de norvégien campe là avec une caravane . Alain va leurs demander si nous ne dérangeons pas de stationner à coté deux , ils nous disent que nous pouvons y dormir . dans la soirée ce couple parte en laissant la caravane et le mobilier de jardin dehors 






                                Nous passons la nuit tout seul dans ce coin paradisiaque

Mardi 13 juin
Soleil 17°  Coordonnées GPS N 68.112004°  E 015.841426°
R 81



                               Petit déjeuner dans ce décor , super !!


















 Alain ramasse des moules , il fait un plouf dans la mer ainsi que Babou ,
 l'eau n'est pas si froide que ça





                          Des œufs  !! nous ne sommes pas à Pacques



Nous reprenons la route ,



Drag sera notre halte pour le déjeuner  ,nous stationnons pas loin  d'une aire de camping car payante 200 KN avec électricité  


               Nous pêchons une demi heure , Alain sort 2 cabillauds dont un de 60 cm
                                                   et moi un flétan  de 33 cm


                                                    décorations à l'entrée de l'aire


                                  Voici   l'aire de camping car , nous passons notre chemin 





Nous allons jusqu'à Steigen








 De gros nuages blancs se forment , nous faisons le tour de la pointe ,  nous retrouvons le soleil quelques km plus loin



                    Nous  laissons les nuages sur  Steigen ,nous retrouvons le soleil un peu plus loin 

                                            Halte à la vue d'une petite rivière










 Nous passons   la soirée et la nuit  sur ce  parking au bord de la R 835 juste avant le tunnel de 8 km
Aire de pique nique avec sanitaires 





Mercredi 14 juin
Aire de pique nique sur la R 835 route Steigen
Coordonnées GPS N 67.951121°  E 015.629933°
Nous prenons le tunnel de 8 km de long impressionnant
Après le tunnel un autre parking avec sanitaires et aire de pique nique , possibilité d'y dormir



                                                     La centrale de Sagfossen est une centrale hydroélectrique située à Sagelvvassdraget dans la municipalité de Hamarøy, dans le comté de Nordland.

La centrale utilise une chute de 45 mètres [1] de Rotvatnet au niveau de la mer à Hopen. Rotvatnet est au même niveau que Strindvatnet et Sandnesvatnet, et les trois lacs sont régulés entre 45,45 et 44,45 mois. [2] L'usine utilise également les règlements pour les centrales électriques Rekvatn et Slunkajavrre plus haut dans la voie navigable.

La puissance installée est de 11,3 MW [1] et la production annuelle moyenne est de 43 GWh. La zone de précipitation est de 268 km² et le volume du magazine de 166 millions de m³. La centrale est la propriété de Nord-Salten Kraft AS.


Un sentier nous emmène à un torrent équipé de passes à saumons 









Dans cette région se trouve un type particulier de paysages montagneux : des lignes déchirées  par le  froid se glisse dans la montagne glissante, une technique de fabrication autrement inconnue dans le contexte mondial. Les joints polis en douceur assombrissent   la montagne
Les figures  de la montagne ont été faites dans de vieilles blocs de pierres plus anciennes et peuvent avoir environ 9000 ans
Caractéristique de l'art rupestre rocheux est que les motifs se composent de grandes figures animales naturelles . La zone est élégante et met en valeur  différentes espèces  animales. Les animaux représentés sont des élans, des ours, des baleines, des phoques et des oiseaux
Cet art rupestre se trouve   au même endroit que les gens du passé les ont dessiné  dans la puissante nature nordique du Nord.
j'espère que la traduction est correcte

Les montagnes et vallées encore enneigées et les lacs encore gelés , de belles cascades apparaissent à nos yeux , la fonte de toute cette neige fait de larmes à la montagne qui coulent sur leurs faces
De ce coté de la Norvège les paysages redeviennent nordique
Nous passons du niveau de la mer à 300 mètres d’altitude  

                                           Station LPG " GPL "
 En fin d'après midi nous empruntons  la R 17 , dommage le ciel est couvert
 nous sortons de la route principale pour prendre une  petite .
  Au bout de cette route nous arrivons au ferry de Inndyr , où nous passons la soirée et la nuit . Alain pêche deux cabillauds

                                                Nous dormons sur le quai
 Jeudi 15 juin . Ciel couvert 14°
à 8 heures du matin nous sommes réveillés par un homme  du ferry ,qui nous demande de quitter les lieux immédiatement , aucun panneau d'interdiction de stationner et nous étions hors des lignes d'embarquement ,  nous ne pouvons pas nous expliquer nous parlons pas la même langue  et partons déjeuner plus loin ,









 Nous quittons à plusieurs reprise la R 17 à la recherche de petits coins perdus 




                                                                Déco de cabane qui nous a bien plu








Nous prenons ce tunnel un panneau à l'entrée mais nous le comprenons pas 
Ce tunnel est en travaux très peu éclairé le sol non revêtu ,très impressionnant , on était dans interrogation de savoir jusqu'où nous pourrions rouler   en plus pas possible de faire demi tour , heureusement nous n'avons pas croisé d'autres véhicules , même Babou était inquiète par le résonnement des roues sur cette chaussée 
 A la fin du tunnel deux hommes font des travaux , ils nous sourient et nous laissent passer , nous continuons notre visite en sachant que nous serons obligés de passer par ce tunnel au retour





 très peu de parkings pour stationner et lorsque nous en trouvons ils sont privés et nominatifs


                         Un petit espace hors de la route nous permet de stationner pour déjeuner 








                                         Une partie de pêche

                                     Nous voilà de nouveau devant le tunnel , malgré le panneau stop , bom  , nous le reprenons en espérant qu'il n'explose pas ,Mais" bom "en Norvégien veut dire "barrière "mais pas vu de barrière ????



Un aigle se laisse photographier



 Hurtugruten est le nom du service régulier de navires qui assure la liaison  entre 34 ports de la côte norvégienne depuis les années 1890
 Le Hurtugruten" la route rapide " en norvégien ,traduit par express côtier en français ,a été lancé en 1893 par Richard With qui quitta Trondheim en direction de Hammerfest à bord du navire à vapeur Vesteraalen .La compagnie  Vesteraalens . Dampskibsseiskap voyait ainsi le jour
Largement aidée par des subventions du gouvernement norvégien , la ligne a longtemps été un lien vital pour de nombreux villages aux quels les navires livraient nourritures et matériels par neuf compagnies différentes au cours de son histoire , mais un seul amateur l'exploite actuellement .Hurtigruten ASA
Elle dessert aujourd'hui quotidiennement 34 ports répartis sur 2700 km entre Bergen Sud Ouest de la Norvège et Kirkenes ( frontière Russe au de là du Cap Nord ) La flotte compte onze navires modernes , combinant transport de fret transport de passagers et croisière qui effectuent le voyage aller retour en onze jours
 Le développement des réseaux routier et aérien a vu l'importance du trafic de marchandises décroitre Les croisières ont pris le relais . Les nouveaux navires sont dignes  des meilleurs navires de croisière et les officiers navigants pilotent durant la période estivale ces navires dans les fjords les plus étroits ( Geirangerfjord , Trolfjord  ) afin de faire du Hurtigruten l'une des navigations les plus spectaculaires du monde . Au delà d'un signe moyen



Vendredi 16 juin 14°soleil
Route 17 Ornes
Coordonnées GPS 66.872641°  E 013.705398°






La route 17 est splendide surtout avec le soleil



                                    Des cascades se jettent dans la mer



Nous nous arrêtons à l'info de tourisme qui se trouve sur une aire de pique nique au bord de la R 17

Nous rencontrons le groupe Thellier






                                                  On aperçoit au loin le glacier 







                                 Le petit bateau qui fait la traversée pour l’accès au glacier 









     Beaucoup de véhicules attendent le ferry  dont pas mal de camping cars et le groupe Thellier
très inquiet d'avoir peur de ne pas  passer ensemble
Pas assez de place pour nous , nous prenons le ferry prochain une heure plus tard
                                 Pendant ce temps Alain pêche pour passer le temps

                                    voilà le ferry qui arrive qui fait la traversée Jektvik / Kilboghamn
                   

Nous continuons la R 17 vers Nesna pour prendre un autre ferry





















                Une pause sur un parking pour faire un coup de pêche et admirer le paysage









                           Nous arrivons à Nesna encore de nombreux véhicules en attente du ferry
En attente du bateau , manque de place , nous sommes deux campings cars qui restent sur le quai et sur le ferry il reste une place ,la personne qui s'occupe de la montée , nous demande la longueur du camping car ,puis celui   de derrière , notre voisin de derrière est plus petit , c'est lui qui montera sur le ferry et nous , nous attendrons le prochain

nous allons faire quelques achats en attendant l'heure du ferry


                                  En fin le voilà















          Nous quittons le cercle polaire avec un peu de nostalgie











                                                 ferry Nesna /Lavong









                             Un parking en bord de la route 17 pour passer soirée et la nuit
Balade sur les collines au alentour , vue splendide












Pour vous ces rares fleurs






















Samedi 13 juin , pluie 12°5
Bivouac sur le bord de la R 17
Coordonnées GPS N 66.357566°  E 013.005781°

Aujourd'hui nous roulons plus que d'habitude , il pleut , brouillard par moment
Nous quittons la R 17 pour la E 6















 Nous apercevons des cascades , des torrents des forêts de sapins à perte de vue , après Trofors le paysage est plus monotone


                      De beaux torrents  alimentent des grandes rivières que nous enjambons






Un arbuste a poussé sur le toit des boites aux lettres








 Nous hésitons à plusieurs reprise de stationner sur les parkings en  bord de route , on se dit on va continuer un peu il y en aura d'autres , en s'approchant de Steinkjer , beaucoup de panneaux indiquent que ce n'est que des parkings de jours , nous dînons et regardons un film sur un parking de jour et préférons reprendre la route pour trouver un endroit pour dormir , j'ai repéré sur la carte un petit village à l'écart de la E 6 ;Staumer sera notre bivouac pour cette nuit sur un parking en centre ville

Dimanche 18 juin , 12°8 ciel couvert
Coordonnées GPS N 63.874010°  E 011.298388°
Straumen R 755
     Un arrêt pour déjeuner , nous profitons d'une éclaircie pour nous balader à pied dans ce joli endroit

 Le château de Steinvikholmen à Stjørdal, résidence du dernier archevêque catholique de Norvège, chassé du pays au moment de la Réforme.

 La région est occupée depuis des milliers d'années comme en témoignent les peintures rupestres du centre de la Norvège. Les régions fertiles bordant le Trondheimsfjord  furent un important centre de pouvoir à l époque des Vikings. La fameuse bataille de Stiklestad   eut lieu vers le village de Stiklestad, dans la municipalité  de Verdal





 Sur le parking du château il y a un fourgon deux femmes françaises y sont stationnées
Une famille norvégienne passe devant nous , la jeune femme nous dit bonjour en français , elle a vécu 1 ans à Chambéry , nous discutons un bon moment avec elle





 Alain part à la pêche .  Un vent violant et pluie arrivent , j'attends que ça passe pour aller le rejoindre




                                           Babou au poste de conduite

 Nous avons trouvé cette corneille sur le bord de la route , elle a du tombé du nid ,effrayée   par le bruit des voitures elle n'osait plus bouger , nous l'avons ramassé ,mis au chaud pendant un petit moment avant de la relâcher





Babou était ravie d'avoir une nouvelle copine , elle l'aurait bien gardé


Une jolie battisse sur notre route




                                                                   Une ferme piscicole


                                   Un cerf en bordure  d'un bois ,
                       Nous faisons une partie de l'île de Froya , mais la météo n'est pas belle , vent et pluie











nous reprenons la route en direction de Halsa 











Lundi 19 juin  ciel gris 
Hitra 
Coordonnées GPS N 63.517983°  E 009.111431°












Mardi 20 juin
Halsa  parking à 200 m du ferry
Pluie vent 12°

                                                     Un abri avec lecture


Nous prenons le ferry au matin pour Kanestraum


Nous prenons la R 70 puis la R 62 ensuite la R  660 pour éviter un ferry et visiter le pays 
La pluie nous accompagne  toute la journée



 Nous sommes près d'Andalsnes ,pluie et quelques minuscules éclaircies nous accompagnent toute la journée

                                       Un arrêt pour photographier des jolies fleurs






 Sur des routes sinueuses et étroites , entre lacs , fjords , montagnes

Le paysage est verdoyant , les routes richement colorées par de nombreuses cultures de pommes de terre








                              Un petit parking avec aire de pique nique au bord de la mer  pour déjeuner , le froid et la  pluie nous empêche de manger dehors











                                                  Une trottinette en déco de rue 


                                Deux ferry se croisent sur le fjord




                                        Notre première église en bois à Rodven






 De la R 64 nous apercevons des campings cars , nous stationnons avec eux pour passer la nuit



 Partant du village de Geiranger, Ørneveien (la « route des aigles ») s’élève brusquement à 625 m au-dessus du fjord en 11 virages en épingle à cheveux sur 10 km















 
   croisement entre deux campings cars , ça passe il faut être prudent





Un spectacle éblouissant sur cette route , des cascades qui surgissent à chaque virages en épingle




Alain sérieux sur cette route étroite  de montagne







Arrivés en haut du col , nous allons à pied admirer la route que nous venons de parcourir




Et nous arrivons au point le plus haut, à 858m, aménagé pour avoir une vue imprenable sur la cascade du Stigfossen et, bien entendu, sur le fameux Trollstigen.
Mais là-haut, le brouillard est si épais que l’on n’y voit rien ! Nous allons malgré tout au bout de la plateforme d’observation, mais c’est tout juste si on voit le début de la cascade sous nos pieds.
  En Norvège, le temps change rapidement mais ce jour-là, il ne fallait pas trainer pour prendre « la » photo
















                          Une marque avec ces cailloux  de notre passage à cette endroit


                                 Nous sommes ici aux pays des Trolls, ces êtres issus de la mythologie nordique qui incarnent les forces naturelles et magiques,

  Nous nous renseignons dans une boutique de souvenirs sur l'endroit de cet endroit magique où  nous voulons aller
  La descente moins vertigineuse dans ce sens , elle offre elle aussi un beau spectacle sur le fjord où deux navires de croisières sont ancrés
                           Nous avons le brouillard , dommage pour les photos




















Visite d'un petit village ,maisons en bois
































                                                        Nous prenons un autre ferry







                                                              Nous traversons des vergés

                                   













                           Un beau spectacle sur le fjord de Geiranger et ces paquebots

















                                                        Alain fait le pitre sous cette cascade








                                            Nous montons le col Dalsnibba à plus de 1000m





Un arrêt au col où nous nous rendons compte qu'il faut changer la roue arrière du camping car

 Alain raconte notre mésaventure
 comme vous le savez nous venons de faire un périple de plus de 18000 Km
je viens ici vous relater  notre mésaventure
j'ai  attendu d'être au Pays pour conjurer le sort
les routes du Grand Nord sont de toutes catégories ,disons dans l'ensemble roulantes,certaines revêtues d'autres non, lisses ou chaotiques mais comme c'est un pays au grand calme la vitesse n'est pas recherchée sauf si ce n'est pas les camions qui eux savent ou il sont sur la chaussée restent calés à 80 km et savent manœuvrer au besoin  car les zones étroites  sont bien aménagées pour permettre le croisement
revenons à mon sujet la roue de secours
j'en ai eu ,puis j'en avais plus ,car je n'en ai pas changé depuis des lustres
pour cette expédition j'en ai emmené une ce que je ne regrette pas, si je ne l'avais pas eu nous aurions fait notre voyage avec un coup supplémentaire
l'incident c'est produit en ALLEMAGNE, j'ai constaté le problème en Suède
nous décidons  tardivement l’arrêt sur un parking doté d'une voie de ralentissement, pour ne pas gêner les autres usagés je prends cette voie et ralenti dessus sauf que je n'ai pas vue deux gros nids de poule consécutifs ,la roue arrière droite tombe en plein dedans dans un bruit d'enfer ,une fois arrêté je vais voir et c'est là que je vois sur la chaussée une saignée faites de ces nids de poule plus d'un mètre de long plus de 40 de large avec une arrête finale en angle droit
je regarde ma roue je ne vois rien d'alarmant
nous reprenons la route rien ne cloche
en Finlande j’inspecte mes roues et je m'aperçois d'une usure anormale du pneu arrière gauche, il s'use sur le flan extérieur, il n'a qu'une trentaine de milliers de KM, je décide donc de le sur gonfler et de surveiller sont état pour lui faire faire quelques km de plus
je ressentais une légère vibration quand je décide enfin de changer ma roue après Geiranger juste avant le tunnel
le niveau d'usure de la bande de roulement était atteint sur un côté disons que tous ces virages ne lui avait pas fait du bien ,je lui ai fait faire plus de 8000 km

 il m'a fallut moins de 30 minutes pour réaliser l'opération







 de jolis paysages sur ces routes 63 et 258


Nous prenons la route 






           

 plutôt que de prendre le tunnel de 12 km ,nous préférons prendre  cette ancienne route de Stryn  de pure beauté. route nationale touristique 258 la Gamle Strynefjellsvegen.



                                    Un pâté de maisonnettes en bois







Nous trouvons un petit emplacement pour stationner confortable avec vue sur les sommets des montagnes et de belles maisonnettes , entre deux torrents qui nous bercent toute la nuit

































Jeudi 22 juin 
soleil 7° ,il a fait 3° dans la nuit 
N 61.995693°  E 007.625118° 

Nous continuons  la route 258 

de somptueux paysages sur cette route 



































































                                                    Ligne de partage des eaux



















                                     Arrêt sur ce joli parking avec vue splendide pour déjeuner










                                                          Une petit sieste pour Babou

















        Nous allons jusqu'à Maloy à la plage de Vidvik , un camping au bout , nous faisons demi tour






                               Nous dormons sur un petit port de de pêche
                                      Alain pêche un lieu noir de 71cm et une truite de mer










                                           Vendredi 23 juin temps couvert R 15
                                       Coordonnées GPS N 61.919929°  E 005.790066°


                                 Balade au glacier Briksdal



Un superbe sentier entouré de cascades et de montagnes nous  mènent  jusqu’au point de vue sur le lac glaciaire, de là nous  profitons de ce trésor de la nature. La marche jusqu’au point de vue panoramique nécessite normalement entre 45 minutes et une heure. La première partie du sentier est considérée comme étant la plus difficile. La toute dernière partie du chemin est plus plat et considérée comme étant la plus facile.
Nous montons au pied  du glacier sous la pluie et les nuages , nous voyons pas grand chose










 Arrivés au glacier les nuages se sont dissipés , un paysage splendide









Babou est mouillée mais contente de courir au bord de l'eau





                                       Devinez à quoi pense Alain en voyant cela ?
                                                                     ha !!!!
                                      Les nuages reviennent














                              Oh !!!! Alain a pondu des gros œufs  ..............Ah ,ah .......



 Certains touristes surtout les asiatiques montent au glacier en petite voiture , plutôt que faire la balade à pied







Vous connaissez
savez vous planter les choux à la mode de chez nous ?
je viens vous montrer en images comment les Norvégiens font les foins
cette façon se perd ,j'avais vu ça sur une carte postale quel plaisir j'ai eu quand j'ai vu cette famille à l’œuvre
merci à eux pour m'avoir permis ces photos

la  mise en œuvre
                                    






                                                            Station LPG
                                       Notre premier et dernier restaurant en Norvège





                               





























Sur cette route beaucoup de parking avec cette information
En gros qui veut dire parking de jour





Nous dormons à Olden , Alain pêche un autre  lieu noir 
Samedi 24 juin Soleil 11° 
N 61.844786°  E 006.812755







                                  Nous prenons la route 60 , la route du Glacier Boyadalen



 
                           
 

      Sur le chemin du glacier une vache vient voir Babou















































                                                                Un bébé Goéland







                                            Un troupeau de chèvres traversent la route





































                                                                      VetleKaien











































 Nous stationnons sur un quai à Gaupne , un camping car hollandais y est déjà installé
un allemand vient nous rejoindre en soirée


Dimanche 25 juin Gaupne  11° soleil quelques nuages 
R55 
Coordonnées GPS N 61.397232°  E 007.296439° 
Nous prenons la direction du glacier Gardsbreen par la route 604
Par une route étroite qui longe le fleuve avec de nombreuses cascades par des parois rocheuses













 Nous stationnons au premier parking , il est 11h15 lorsque nous partons à la conquête du Glacier par un chemin de randonnée pas très stabilisé ,
La première partie jusqu'au deuxième parking est relativement facile pour de bons marcheurs , il est possible d'y allé en véhicule en payant un passage
















                                                    On aperçoit le glacier au loin















 Du deuxième parking il est possible d'aller au glacier par  deux itinéraires , soit par bateau soit à pied notre choix est fait pour la marche , cette partie est vraiment sportive et demande beaucoup d'attention.





                                              Au loin nous apercevons des marcheurs sur le glacier





Nous arrivons au pied du glacier , un spectacle inouï s'offre à nous , cela récompense de nos efforts



                    Babou va prendre un bain  , elle a les cousinais échauffés après tant de marche



 Fatiguée mais heureuse de me trouver au pied de ce grand et magnifique glacier




































                       Je me retourne j' entends le glacier craquer et bouger  , impressionnant !!



                                              celui ci en solo descend le glacier

                                                       Sur le chemin du retour
                             















                                  Le bateau qui revient du glacier





  Il est temps de penser au retour qui se fait sur la route plus sûr que par le chemin de rando













                           Nous arrivons à 16 h 30 au camping car , 5 heures de marche au total













Notre bivouac pour la nuit
Nous nous arrêtons sur le premier parking à la sortie de Gaupne , Vue magnifique 21° 
La fatigue se fait sentir , nous allons nous coucher de bonne heure










Lundi 26 Juin Route 55
 Coordonnées GPS N 61.384679°  E 0007.349775°

Le soleil c'est levé et nous permet de prendre notre petit déjeuner dehors , dans les photos qui suivent vous verrez qu'il en est tout autre à notre levé , heureusement le temps change vite ici 





                                               les photos à notre levé










                                                  Fin de notre voyage dans le centre de la Norvège
à suivre sur un prochain blog du  sud de la Norvège






12 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci Martine et Alain de me faire revivre mon voyage (une partie). Narvik, la route 17, la route des Aigles, la route des Trolls, Geiranger et aussi le Sognefjord. Que de beaux paysages. Quant à la Preikestolen vue sur un dépliant, nous y étions montés à pied le matin et ... en hélicoptère le soir. Magnifique voyage que vous avez fait. Merci pour le partage. (rmn73)

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    1. Merci pour tes commentaires sur mon blog et sur le forum

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  2. Merci pour cette balade au cœur de la Norvège entre lacs, fjords, glaciers et torrents. Que d'eau ! J'ai pris beaucoup de plaisir à vous suivre dans votre voyage et j'attends la suite avec impatience. :-)

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    1. Merci pour ce commentaire en espérant que ça te donneras envi de partir dans ce beau pays

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  3. Superbe, ça me rappelle mon été passés en camping car également dans ce pays magnifique, un paradis pour le camping car, les photographes, randonneurs...bref que du bonheur

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  4. Un régal que de revoir ces paysages enneigés et le bleu des glaciers.
    Merci à vous
    Daniel

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    1. Merci pour ce commentaire et un grand merci pour tes conseils pour préparer ce long et beau voyage

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  5. merçi pour les belles photos de votre périple on se regale
    domin

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  6. Beau périple, très belles photos, des paysages sublimes, nous attendons la suite,

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