lundi 18 juillet 2016

Lac de Montarrouye 65 près du lac de Payolle



                                            Randonnée au lac de Montarrouye à  1983m 

Randonnée au lac de Montarrouye un plus de 7 heures de marche au départ du parking camping car , j'ai cru ne pas pouvoir arriver jusqu'au lac , la magnifique vue à notre arrivée au bord du lac m a fait oublié ma fatigue et les douleurs de mes jambes , . Nous avons fait une pause d'une demie heure au lac avant de redescendre ,Alain s'est baigné mais l'eau était très froide . Le retour était plus facile

Le lac tient son nom du pic de Montarrouye qui le domine à 2568m et qui veut dire mont rouge (arrouye en Gascon)

A Payolle, prendre la direction du camping des 4 Véziaux, et la première piste sur la droite après lui. On rejoint un petit parking à partir duquel, le sentier est entièrement balisé (marque jaune ou pancarte).
On passe devant le Courtaous d'Artigussy en longeant la Gaoube et plus haut, celui des Escloze où se trouve une cabane ouverte aux randonneurs. Le sentier se poursuit ensuite en se redressant nettement à travers les estives, toujours bien marqué et sans difficulté particulière sur une centaine de mètres environ. Arrivé au sommet vers 1500m, la vue en contrebas est superbe sur les ruines des Courtaous des Esclozes.
On suit le sentier qui part à main gauche. La montée se fait plus douce sur 1,5km environ où l'on atteint un petit plateau avec quelques blocs erratiques à la base d'une petite bosse.
Le sentier, décrit un large lacet que l'on peut éviter par une courte montée balisée un peu raide entre les blocs. Plus haut, deux autres lacets nous amènent au plateau du Pla des Gats où dans le fond en contrebas, se trouve la cabane du même nom.
On contourne le plateau en montant progressivement entre quelques blocs en visant une petite zone d'éboulis en face au dessus d'une petite crête. Le passage des éboulis, peut s'avérer délicat par endroit.
Ce dernier franchi, le sentier passe en surplomb au dessus d'une petite gorge où coule la Gaoube. Après une dernière bosse rapidement franchie, on aperçoit enfin le lac de Montarrouye, but de la balade


                             

                           

                                                                      

Photos du village abandonné prisent la veille






 leytès les frigos à lait de l'époque 





       photos prisent le jour de la randonnées pour le lac Montarrouye


Le refuge au village abandonné































































Arrivés au lac à 17 heures nous avons mis plus de temps que le panneau indiqué
Alain va se baigner pour se rafraîchir  , pour moi un bain de pied sera suffisant










17 h 30 Nous reprenons le chemin du retour , nous sommes les derniers à quitter le lac faut pas se perdre nous aurons personne pour nous indiquer le chemin






















Au retour au refuge des jeunes enterrent la vie de vieux garçons , très sympathiques ils nous offrent une bierre , Nous avons apprécié





retour au camping car à 20h 45 fatigués mais heureux de notre randonnée et d'avoir pu monter jusqu'au lac 

2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Jolie balade courageuse par cette chaleur. Mais les Pyrénées sont jolies et elles le valent bien. Merci pour le partage, et ne vous en faites pas, moi je trouve de plus en plus souvent qu'avant j'allais plus vite ... mais c'était avant !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Merci pour la balade. Les Pyrénées, toujours aussi superbes et vos photos rendent bien toute cette beauté !

    RépondreSupprimer