dimanche 17 juillet 2016

Campan et ses Mounaques

                                                                       Campan et ses Mounaques



Balade en scooter à Campan dommage le soleil était absent



Les Mounaques sont des poupées grandeur nature, fabriquées avec des chiffons et du foin.
Elles sont habillées de vêtements.

Issues d’une vieille tradition de notre région, elles ont été remises au goût du jour lors d’une fête communale de la ville de Campan (Hautes-Pyrénées) : la fête des Mariolles, dans les années 90. 

Tous les étés, de juillet à septembre, les Mounaques sont exposées dans les rues, sur les balcons ou dans les jardins des maisons du village de Campan. Ce sont des représentations caricaturales d'hommes, de femmes et d'enfants dans des situations de la vie quotidienne.

On les retrouve à peu près aux mêmes endroits tous les ans, mais jamais de la même manière que l’année précédente.

La fabrication et l'utilisation des Mounaques appartient donc à notre passé. Aujourd'hui, le spectacle qu'elles proposent montre combien la Haute Bigorre est une vallée authentique où les traditions sont conservées et préservées. 

Une Mounaque est fabriquée de manière artisanale, et demande six heures de travail. Les tissus changent régulièrement et les visages sont peints à la main, ce qui fait de chaque poupée une pièce unique. 

Depuis quelques années, un atelier de fabrication de mounaques de collection a ouvert. Fondé par Maryse Bouyrie et Marie-Madeleine Ortéga. 








Une aire de camping car gratuite avec une borne artisanale






























1 commentaire: