lundi 14 mai 2018

notre passage en Italie du nord mai 2018

Un petit tour en Italie du nord pour voir la région des lacs

Nous quittons Briançon à 16 h pour l'Italie par le col Clavière
Nous trouvons de la neige sur la route sur le bas côté
Vers 17h 30 nous apercevons un parking en contre bas de la route  , nous allons à sa recherche en suivant les fléchages du château , effectivement un grand espace nous accueille . Nous allons à la découverte de ce petit village qui s'appelle Exilles ,

les habitants parlent un peu le français car ce village  d'antan était  français . Nous achetons  une baguette à l'épicerie , elle fait aussi café , nous y entrons Alain prend un verre de vin blanc et moi une limonade citron , 4 euros ,nous en profitons pour faire internet

à notre retour au parking un camping car italien y est installé, un peu près de nous , bon nous disons rien , nous sommes en Italie , un autre camping car français nous rejoint dans la soirée
Nous passons une bonne nuit

Dimanche 6 mai , ciel couvert 11°
après le petit déjeuner ,nous repartons au café et profitons de sa wifi  ,nous discutons avec le patron du café , nous lui demandons des explications sur notre suite de notre  voyage.  La pluie tombe

Nous faisons l'appoint d'eau à cette source à la sortie du village

Nous reprenons la route , nous restons sur la national , nous traversons de jolis villages , château de Sergio de Susa
Arrêt sur un parking où il y a une borne de vidange , une aire un peu plus haut , un camping cariste  italien nous informe qu'elle est fermée . Nous déjeunons là 24° , deux campings cars italiens sont stationnés
La route des lacs que nous empruntons traverse de nombreuses rizières et par la suite elle devient  très  sinueuses.Nous traversons  des villes moyennes et la circulation est très intense , beaucoup de motos et voitures de collections , c'est dimanche

Coordonnées GPS du parking camping car

Rond point de Borgomanero

Le lac Maggiore est envahi  de touristes , les parkings sont complets . nous réussissons à nous garer pour faire une pause mais nous ne dormirons pas là ,trop de campings à proximités

Nous  empruntons une petite route qui rejoint l'autre rive du lac , route étroite sans circulation .Des hameaux la bordent et ne nous offrent aucune possibilité de stationner . Enfin en traversant Brebbia, là plusieurs parkings s'offrent à nous , nous optons pour celui du centre dans un petit lotissement où deux campings cars stationnent à demeure . Nous demandons à une résidente italienne si il nous est possible de passer la nuit , la réponse est positive , une manœuvre , le camping car est en place .
Nous visitons cette ville avant l'arrivée de l'orage

Alain fait une tarte aux pommes pendant que je trie les photos
Il pleut une bonne partie de la nuit , une pluie forte , au matin le soleil est présent

Lundi 7 mai 17° soleil et nuages

direction du lac de Maggiore

Arrêt sur un parking ombragé deux fourgons y sont installés , un couple de français et deux garçons allemands
Alain se baigne , Babou veut  jouer avec un cygne et des canards
Nous continuons notre circuit autour du lac
Nous déjeunons en bordure d'un joli parc en bordure d'eau

Nous continuons jusqu'à Luino ,

Visite de ce parc , mais nous ne pouvons pas rentrer à l'intérieur du bâtiment car les chiens sont interdits même dans les bras

Coordonnées GPS du site

Le Bellis , une pensée pour notre fils en voyant ces jolies fleurs

Nous décidons de rejoindre le lac Di Como , un petit passage par la Suisse , nous en profitons pour faire le plein de gasoil , il est à 1,36 euros le litre

Nous revoilà en Italie par une route de montagne magnifique et très étroite avec des lacets surprenants  , certains croisements sont  délicats avec des bus et camions
Nous passons la nuit à Castiglione d'Intelvi , un gros orage éclate qui nous empêche de prendre des photos

Mardi 8 mai ciel couvert 14° à Castiglione d Intelvi
Nous reprenons des photos du coin au lever du jour , elles seront plus jolies que celles de la veille
Les cloches de l'église nous rappellent l'heure , il est temps de reprendre la route pour le lac Como

Des travaux nous empêchent de prendre le lac par la gauche donc nous prenons la direction de Como
                                              Como

nous trouvons un parking à Brivio  au bord du fleuve pour y passer un moment et y déjeunons . Nous nous promenons dans les petites ruelles typiques , d'une architecture très plaisante , à chaque coin de rues une image relate ces rues à une autre époque
Une jolie église dont les portes sont  ouvertes nous permettent de la visiter
Babou cherche à jouer avec le cygne et les canards

En soirée nous arrivons au lac d'Iseo , il n'est pas facile de trouver un parking mais nous dénichons un bon petit coin à la sortie du tunnel ,  , l'orage éclate en soirée
 Nous passons la nuit sur ce parking face au lac à Riva  Di Solto

Mercredi 9 mai 16° quelques rayons de soleil  mais encore quelques nuages
 Coordonnées GPS du parking à Riva Di Solto

Nous continuons notre tour du lac puis nous prenons la direction du lac Garda

Route très étroite

Nous continuons le tour du lac par une route étroite jusqu'à Castro où nous faisons une pause , une fontaine qui nous offre l'eau Une visite des lieux nous permet de voir qu'il y a une cascade et plages cimentées et nous donne un aperçu de sa rive

Une pause pour prendre un café dans un bar à Oldo en cuisine ça sent bon nous décidons d'y déjeuner
l'après midi nous laissons le camping car sur le parking du restaurant et partons nous promener en scooter

Nous arrivons au lac de Garda rive gauche , trop touristique à notre goût , nous y faisons qu'y passer , route très étroite . Les italiens roulent comme des fous , notre rétro tremble de trouille  mais reste intact
 ,à la sortie du lac de Garda  un parking camping car fermé d'une chaine avec vidange , personne n'y est à part quelques campings cars vides , nous profitons pour faire les vidanges

Nous prenons la direction du lac de Ledro par une route de montagne en lacets avec des virages en épingles
Arrivant au lac Ledro nous trouvons plusieurs parkings à 1,50 euros par heures . Il fait encore jour nous en profitons pour en  faisons le tour , à la sortie de Pur un petit parking nous permet de passer la soirée et la nuit en surplomb de plusieurs grandes plages , dommage il manque le soleil , mais nous avons 16,5° en soirée

Jeudi 10 mai
Lac de Ledro 12° nuages mais le soleil  s'installe dans la journée
Nous allons à la prospection des alentours un autre parking  ,plus grand à quelques mètres de là , nous autorise le stationnement sans limite de durée , nous changeons de place

Nous partons en scooter à la visite du lac , 9 villages bordent cette étendu d'eau

Lors de notre balade à pied nous trouvons du muguet sauvage

Nous faisons une balade humoristique au parc Land Art

Baignade dans la rivière

puis  dans le lac

Babou fait du surf , elle est contente d'être avec nous

Babou aime sa place devant elle y voit mieux la route que dans sa caisse à l'arrière du scooter

De jolis décos de rues dans ce village

Vendredi 11 mai
Nuages
13 heures nos copains arrivent , nous allons les rejoindre , dans l'après midi une petite balade à pied ensemble , en fin d'après midi le temps se fait menaçant et ils insistent pour que le repas se fasse dans leur appartement
Nous passons une bonne soirée en échangeons sur notre voyage en Norvège qui est leur futur destination pour cette été

Les bons copains s'amusent

diner dans l'appartement de nos amis
   le gâteau de Lulue , il est délicieux
celui ci c'est une part de notre tarte aux pommes
Samedi 12 mai

une fontaine l'eau est très bonne
une fromagerie , des prix très correctes , nous profitons pour acheter du fromage pour la route

l'appartement de nos amis, super !!!

Resto , pizza au menu bien entendu

ce petit oiseau vient manger au resto !!
balade dans la ville

ce groupe  de chasseurs alpins Italiens invite Alain à une photo

Un bon endroit pour se reposer

une jolie coccinelle pour un mariage , une pensée pour mon amie Fabie

plusieurs spectacles sur la place centrale

Nous montons au château

Nous croisons un groupe de vespas anciennes ,

le lac de Tenno est magnifique ,l'eau est clair , un vrai miroir

cette journée agréable nous a épuisé , la nuit en sera meilleure
Babou aussi est fatiguée , elle a bien marché
                                            Un grand merci à nos amis Italiens

Dimanche 13 Mai soleil 12°
dernière matinée avec nos amis Alain bricole avec Jésus
Après déjeuner nous les quittons pour continuons notre voyage ,nous suivons l'itinéraire conseillé de notre copain italien
Une très belle route de montagne

Un peu étroit , mais bon ça passe

Nous arrivons en fin d'après midi à Borgo Vals

Son centre historique s'étend sur les deux rives de la Brenta, caractérisé par des arcades et de nombreux bâtiments anciens, avec des portails intéressants, des fresques et d'autres décorations. Parmi les monuments, on peut citer l’église la plus haute dédiée à la Nativité de Marie et la petite église de San Rocco, entièrement décorée de fresques de Francesco Corradi.
Le Val di Sella à proximité est un lieu idéal pour des excursions et des voyages fascinants. Ici aussi, le sentier ArteNatura serpente, un chemin qui mène à la découverte d'Arte Sella, une biennale internationale d'œuvres d'art insérées dans l'environnement naturel.
L'imposant Castel Telvana se dresse au-dessus de la ville historique dans une position panoramique, surplombant la vallée dans toute son extension.

Un échiquier sur la place principale , une famille joue , on s y prend au jeu , je suis la Reine  et Alain le Roi

de très vieilles maisons

Une aire de camping car , nous l'avons découvert en nous promenant , nous préférons rester sur notre parking

Retour au camping car , nous passons la nuit sur ce parking , la pluie commence à tomber

Lundi 14 Mai

13° pluie fine

On se réveille avec la pluie heureusement les photos ont été prises la veille sous le soleil
La pluie nous accompagne une partie de la matinée sur la route qui longe le fleuve Brenta coincé entre deux montagnes
paysages surement splendides mais ils sont noyés dans les nuages
un arrêt sur un parking pour déjeuner  la route que nous prenons l'après midi  est large , beaucoup de circulation sans grande intérêt sauf deux grandes villes mais nous passons notre chemin car nous ne trouvons pas à stationner  et nous continuons notre route jusqu'à Rivolto

Babou au repos ,

Rivolto  :nous y passons la fin de l'après midi et la nuit

Mardi 15 Mai
pluie dans la nuit ,nuageux le matin
Départ pour la côte Adriatique

Beaucoup de parkings avec horodateurs ou trop petits pour les campings cars
un arrêt à l'info du tourisme

Nous trouvons ce petit parking dans un petit port devant un restaurant , la plage est privée elle appartient au resto , nous décidons de ne pas y rester pour la nuit

J'ai relevé  un  parking sur Park4night ne trouvons rien de nous même  , nous y allons voir il se trouve Muggia
De nombreux caravanes et campings cars y sont installés probablement  à l'année , il est face à la mer mais boueux
Nous y passons la nuit

notre circuit  approximatif

1. Un très beau début de voyage malgré une météo capricieuse. Merci Martine pour ce résumé qui donne beaucoup d'idées ! bise charentaise. marie

2. Hello ! Vous n'avez pas été gâtés par la météo en ce début de voyage , heureusement que cela s'est arrangé par la suite...Merci pour photos et commentaires de cette belle région .

3. Bonjour,
    De bien jolis endroits malgré la pluie. Babou est un peu kamikaze de vouloir jouer avec les cygnes. Merci pour ces jolies photos.