Ce joli four date d'avant le 17 juillet 1793 .car la banalité fut aboli ce jour
Longtemps après la fin de ce monopole attaché à l’utilisation en commun de certains équipements (four, moulin, pressoir...), la société rurale conserva cette pratique collective de la cuisson du pain.
Le four dit banal est en fait une construction appartenant à la collectivité. En effet, pour des raisons techniques (minutie de la construction du four en particulier) et économiques (emploi d’un minimum de bois pour le chauffage), les habitants d’un village se groupèrent pour bâtir un four commun.
Le four individuel n’apparut qu’au XIXème siècle. Il est soit indépendant, mais proche de l’habitation de son propriétaire, soit intégré à cette dernière.
La halle aux grains et aux vins, du XVIème siècle. On aperçoit le four banal au fond. Pour ceux qui ne savent pas ce que veut dire "banal" ici, il s'agit en fait d'un four seigneurial, c'est-à-dire qu'un noble possédait le four, et les habitants devaient obligatoirement utiliser CE four, et payer une taxe pour l'utiliser. Il s'agissait d'un privilège relevant de ce qu'on appelait le droit de ban. Ce privilège fut aboli le 17 juillet 1793.
1880 date de la restauration de la façade
A gauche le cendrier que vous verrez en fonction dans la vidéo
vidéo le four en action je jour de la fête du pain
un peu d'histoire sur la banalité des fours reprise l historique du four de St Gilles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire