Bonjour
Nous avons quitté les îles Lofoten pour continuer notre visite de ce beau pays
Une pause sur le parking près de Gratagen et provisions de poissons
J'ai pêché mon premier cabillaud , il n'est pas très grand mais je suis contente , même si ce n'est pas très compliqué de pêcher du poisson en Norvège
Alain est courageux , un bain dans ce fiord , l'eau n'est pas très chaude
Lundi 12 juin . soleil 12°
Cascades au bord de la route
Nous prenons la direction de Navik , nous en profitons pour faire le plein de GPL
Puis une pause pour déjeuner
Nous nous abritons du vent derrière cette cabane
sur notre route nous voyons un pont en construction, nous nous arrêtons pour voir et prendre quelques photos Sur le parking près du pont en construction ce trouve un monument aux morts en l'honneur des soldats français mort en Norvège
Nous avons eu un moment de recueillement en ce lieu
Ce recueil s’adresse aux familles
des soldats français tombés sur le sol norvégien durant les combats de la
seconde guerre mondiale. Principalement destiné à guider les recherches des
familles, il entend également rendre hommage à la mémoire de ces soldats morts
loin de leurs foyers. C’est pourquoi il répertorie aussi, pour la première
fois, monuments commémoratifs et sépultures militaires français en
Norvège.
Au printemps 1940, la France et
la Grande Bretagne décident, ensemble, de rompre avec la stratégie de front
statique de la « drôle de guerre ». Plutôt qu’un choc frontal à
l’Ouest, les alliés choisissent un front périphérique : débarquer à
Narvik, en Norvège, et couper ainsi la route du fer suédois, qui nourrit
l’effort de guerre allemand. Caressée depuis plusieurs mois dans les
états-majors alliés, cette perspective fait long feu. Le 9 avril 1940, les
troupes allemandes prennent tout le monde de vitesse, envahissent le Danemark.
Simultanément, elles s’emparent d’Oslo, la capitale, et des principaux ports
norvégiens.
sans un coup de feu.
La bataille de Narvik et les
combats de Norvège n’ont pas été vains. Français et Norvégiens, côte à côte,
ont affiché une commune volonté de se battre. Pour la France, prise
soudainement dans la tourmente de sa propre tragédie, l’avenir se construira en
partie sur cette volonté. Car l’esprit de victoire glané dans les fjords de
Norvège, les hommes de la Légion étrangère vont le ramener intact, à Londres,
et l’insuffler au sein de l’organisation embryonnaire créée par le général de
Gaulle pour poursuivre la lutte. Les premiers éléments ralliés à la France
Libre sont les rescapés du corps expéditionnaire de Norvège. Ces hommes, qui
n’ont connu ni la débâcle ni l’exode, forment la première ossature de la
« légion de Gaulle » comme on la nomme alors. Ils sont animés, dès
l’été 1940, d’un formidable esprit de résistance. C’est dans ce levain fertile
que le général de Gaulle puisera ses premiers cadres militaires, promis à une
grande destinée : Passy, alias Dewavrin, futur architecte du Bureau
Central de Renseignement et d’Action (BCRA), le capitaine Koenig,
Magrin-Verneret et tant d’autres…
70 ans après ces tragiques
événements, l’ouvrage qui nous est présenté ici permet de nous remémorer cette
histoire très riche, malheureusement encore trop souvent méconnue, qui témoigne
de la solidarité de longue durée entre la France et la Norvège.
Plusieurs officiers norvégiens,
dont le chef d’état-major des armées norvégiennes, le général Sverre Diesen,
ont contribué à sa rédaction, marquant ainsi la pérennité des liens créés lors
de cette douloureuse période de l’histoire de France et de l’histoire de
Norvège. Aujourd’hui comme hier, Français et Norvégiens ont en partage les
mêmes valeurs humanistes et démocratiques, comme peuvent en témoigner leurs
prises de positions sur la scène internationale comme leur engagement dans des
opérations extérieures.
Le souvenir de la campagne de
Norvège et des batailles de Namsos et Narvik offre ainsi un socle mémoriel très
fort, où peut pleinement s’enraciner l’amitié profonde qui unit la France et la
Norvège.
Une pause sur un parking où se trouve plusieurs campings caristes
Nous embarquons sur le ferry de Skarberget pour Bognes 305 KN et 25 minutes de traversée
Nous prenons tellement de plaisir à visiter ce beau pays que les prix des ferries ne nous freinent pas
Nous rencontrons sur le bateau un couple de camping cariste Français , nous avons plaisir à discuter ensemble
Un couple de norvégien campe là avec une caravane . Alain va leurs demander si nous ne dérangeons pas de stationner à coté deux , ils nous disent que nous pouvons y dormir . dans la soirée ce couple parte en laissant la caravane et le mobilier de jardin dehors
Nous passons la nuit tout seul dans ce coin paradisiaque
Mardi 13 juin
Soleil 17° Coordonnées GPS N 68.112004° E 015.841426°
R 81
Petit déjeuner dans ce décor , super !!
l'eau n'est pas si froide que ça
Des œufs !! nous ne sommes pas à Pacques
Nous reprenons la route ,
Drag sera notre halte pour le déjeuner ,nous stationnons pas loin d'une aire de camping car payante 200 KN avec électricité
Nous pêchons une demi heure , Alain sort 2 cabillauds dont un de 60 cm
et moi un flétan de 33 cm
Voici l'aire de camping car , nous passons notre chemin
Nous allons jusqu'à Steigen
De gros nuages blancs se forment , nous faisons le tour de la pointe , nous retrouvons le soleil quelques km plus loin
Nous laissons les nuages sur Steigen ,nous retrouvons le soleil un peu plus loin
Halte à la vue d'une petite rivière
Nous passons la soirée et la nuit sur ce parking au bord de la R 835 juste avant le tunnel de 8 km
Aire de pique nique avec sanitaires
Mercredi 14 juin
Aire de pique nique sur la R 835 route Steigen
Coordonnées GPS N 67.951121° E 015.629933°
Nous prenons le tunnel de 8 km de long impressionnant
Après le tunnel un autre parking avec sanitaires et aire de pique nique , possibilité d'y dormir
La centrale de Sagfossen est une centrale hydroélectrique située à Sagelvvassdraget dans la municipalité de Hamarøy, dans le comté de Nordland.
La centrale utilise une chute de 45 mètres [1] de Rotvatnet au niveau de la mer à Hopen. Rotvatnet est au même niveau que Strindvatnet et Sandnesvatnet, et les trois lacs sont régulés entre 45,45 et 44,45 mois. [2] L'usine utilise également les règlements pour les centrales électriques Rekvatn et Slunkajavrre plus haut dans la voie navigable.
La puissance installée est de 11,3 MW [1] et la production annuelle moyenne est de 43 GWh. La zone de précipitation est de 268 km² et le volume du magazine de 166 millions de m³. La centrale est la propriété de Nord-Salten Kraft AS.
Un sentier nous emmène à un torrent équipé de passes à saumons
Dans cette région se trouve un type particulier de paysages montagneux : des lignes déchirées par le froid se glisse dans la montagne glissante, une technique de fabrication
autrement inconnue dans le contexte mondial. Les joints polis en douceur assombrissent la montagne
Les figures de la montagne ont été faites dans de vieilles blocs de pierres plus anciennes et peuvent avoir environ 9000 ans
Caractéristique de l'art rupestre rocheux est que les motifs se composent de grandes figures animales naturelles . La zone est élégante et met en valeur différentes espèces animales. Les animaux représentés sont des élans, des ours, des baleines, des phoques et des oiseaux
Cet art rupestre se trouve au même endroit que les gens du passé les ont dessiné dans la puissante nature nordique du Nord.
Les figures de la montagne ont été faites dans de vieilles blocs de pierres plus anciennes et peuvent avoir environ 9000 ans
Caractéristique de l'art rupestre rocheux est que les motifs se composent de grandes figures animales naturelles . La zone est élégante et met en valeur différentes espèces animales. Les animaux représentés sont des élans, des ours, des baleines, des phoques et des oiseaux
Cet art rupestre se trouve au même endroit que les gens du passé les ont dessiné dans la puissante nature nordique du Nord.
j'espère que la traduction est correcte
Les montagnes et vallées encore enneigées et les lacs encore gelés , de belles cascades apparaissent à nos yeux , la fonte de toute cette neige fait de larmes à la montagne qui coulent sur leurs faces
De ce coté de la Norvège les paysages redeviennent nordique
Nous passons du niveau de la mer à 300 mètres d’altitude
Station LPG " GPL "
nous sortons de la route principale pour prendre une petite .
Au bout de cette route nous arrivons au ferry de Inndyr , où nous passons la soirée et la nuit . Alain pêche deux cabillauds
Nous dormons sur le quai
à 8 heures du matin nous sommes réveillés par un homme du ferry ,qui nous demande de quitter les lieux immédiatement , aucun panneau d'interdiction de stationner et nous étions hors des lignes d'embarquement , nous ne pouvons pas nous expliquer nous parlons pas la même langue et partons déjeuner plus loin ,
Nous quittons à plusieurs reprise la R 17 à la recherche de petits coins perdus
Déco de cabane qui nous a bien plu
Nous prenons ce tunnel un panneau à l'entrée mais nous le comprenons pas
Ce tunnel est en travaux très peu éclairé le sol non revêtu ,très impressionnant , on était dans interrogation de savoir jusqu'où nous pourrions rouler en plus pas possible de faire demi tour , heureusement nous n'avons pas croisé d'autres véhicules , même Babou était inquiète par le résonnement des roues sur cette chaussée
A la fin du tunnel deux hommes font des travaux , ils nous sourient et nous laissent passer , nous continuons notre visite en sachant que nous serons obligés de passer par ce tunnel au retour
très peu de parkings pour stationner et lorsque nous en trouvons ils sont privés et nominatifs
Un petit espace hors de la route nous permet de stationner pour déjeuner
Une partie de pêche
Nous voilà de nouveau devant le tunnel , malgré le panneau stop , bom , nous le reprenons en espérant qu'il n'explose pas ,Mais" bom "en Norvégien veut dire "barrière "mais pas vu de barrière ????
Un aigle se laisse photographier
Le Hurtugruten" la route rapide " en norvégien ,traduit par express côtier en français ,a été lancé en 1893 par Richard With qui quitta Trondheim en direction de Hammerfest à bord du navire à vapeur Vesteraalen .La compagnie Vesteraalens . Dampskibsseiskap voyait ainsi le jour
Largement aidée par des subventions du gouvernement norvégien , la ligne a longtemps été un lien vital pour de nombreux villages aux quels les navires livraient nourritures et matériels par neuf compagnies différentes au cours de son histoire , mais un seul amateur l'exploite actuellement .Hurtigruten ASA
Elle dessert aujourd'hui quotidiennement 34 ports répartis sur 2700 km entre Bergen Sud Ouest de la Norvège et Kirkenes ( frontière Russe au de là du Cap Nord ) La flotte compte onze navires modernes , combinant transport de fret transport de passagers et croisière qui effectuent le voyage aller retour en onze jours
Route 17 Ornes
Coordonnées GPS 66.872641° E 013.705398°
La route 17 est splendide surtout avec le soleil
Des cascades se jettent dans la mer
Nous nous arrêtons à l'info de tourisme qui se trouve sur une aire de pique nique au bord de la R 17
Nous rencontrons le groupe Thellier
Le petit bateau qui fait la traversée pour l’accès au glacier
Beaucoup de véhicules attendent le ferry dont pas mal de camping cars et le groupe Thellier
très inquiet d'avoir peur de ne pas passer ensemble
Pas assez de place pour nous , nous prenons le ferry prochain une heure plus tard
Pendant ce temps Alain pêche pour passer le temps
voilà le ferry qui arrive qui fait la traversée Jektvik / Kilboghamn
Nous continuons la R 17 vers Nesna pour prendre un autre ferry
Une pause sur un parking pour faire un coup de pêche et admirer le paysage
Nous arrivons à Nesna encore de nombreux véhicules en attente du ferry
En attente du bateau , manque de place , nous sommes deux campings cars qui restent sur le quai et sur le ferry il reste une place ,la personne qui s'occupe de la montée , nous demande la longueur du camping car ,puis celui de derrière , notre voisin de derrière est plus petit , c'est lui qui montera sur le ferry et nous , nous attendrons le prochain
nous allons faire quelques achats en attendant l'heure du ferry
En fin le voilà
Nous quittons le cercle polaire avec un peu de nostalgie
ferry Nesna /Lavong
Un parking en bord de la route 17 pour passer soirée et la nuit
Balade sur les collines au alentour , vue splendide
Pour vous ces rares fleurs
Samedi 13 juin , pluie 12°5
Bivouac sur le bord de la R 17
Coordonnées GPS N 66.357566° E 013.005781°
Nous quittons la R 17 pour la E 6
Nous apercevons des cascades , des torrents des forêts de sapins à perte de vue , après Trofors le paysage est plus monotone
De beaux torrents alimentent des grandes rivières que nous enjambons
Un arbuste a poussé sur le toit des boites aux lettres
Dimanche 18 juin , 12°8 ciel couvert
Coordonnées GPS N 63.874010° E 011.298388°
Straumen R 755
Un arrêt pour déjeuner , nous profitons d'une éclaircie pour nous balader à pied dans ce joli endroit
Le château de Steinvikholmen à Stjørdal, résidence du dernier archevêque catholique de Norvège, chassé du pays au moment de la Réforme.
La région est occupée depuis des milliers d'années comme en témoignent les peintures rupestres du centre de la Norvège. Les régions fertiles bordant le Trondheimsfjord furent un important centre de pouvoir à l époque des Vikings. La fameuse bataille de Stiklestad eut lieu vers le village de Stiklestad, dans la municipalité de Verdal
Sur le parking du château il y a un fourgon deux femmes françaises y sont stationnées
Une famille norvégienne passe devant nous , la jeune femme nous dit bonjour en français , elle a vécu 1 ans à Chambéry , nous discutons un bon moment avec elle
Alain part à la pêche . Un vent violant et pluie arrivent , j'attends que ça passe pour aller le rejoindre
Babou au poste de conduite
Nous avons trouvé cette corneille sur le bord de la route , elle a du tombé du nid ,effrayée par le bruit des voitures elle n'osait plus bouger , nous l'avons ramassé ,mis au chaud pendant un petit moment avant de la relâcher
Babou était ravie d'avoir une nouvelle copine , elle l'aurait bien gardé
Une jolie battisse sur notre route
Une ferme piscicole
Nous faisons une partie de l'île de Froya , mais la météo n'est pas belle , vent et pluie
nous reprenons la route en direction de Halsa
Lundi 19 juin ciel gris
Hitra
Coordonnées GPS N 63.517983° E 009.111431°
Mardi 20 juin
Halsa parking à 200 m du ferry
Pluie vent 12°
Un abri avec lecture
Nous prenons le ferry au matin pour Kanestraum
Nous prenons la R 70 puis la R 62 ensuite la R 660 pour éviter un ferry et visiter le pays
La pluie nous accompagne toute la journée
Sur des routes sinueuses et étroites , entre lacs , fjords , montagnes
Le paysage est verdoyant , les routes richement colorées par de nombreuses cultures de pommes de terre
Un petit parking avec aire de pique nique au bord de la mer pour déjeuner , le froid et la pluie nous empêche de manger dehors
Une trottinette en déco de rue
Deux ferry se croisent sur le fjord
De la R 64 nous apercevons des campings cars , nous stationnons avec eux pour passer la nuit
Partant du village de Geiranger, Ørneveien (la « route des aigles ») s’élève brusquement à 625 m au-dessus du fjord en 11 virages en épingle à cheveux sur 10 km
croisement entre deux campings cars , ça passe il faut être prudent
Alain sérieux sur cette route étroite de montagne
Arrivés en haut du col , nous allons à pied admirer la route que nous venons de parcourir
Et nous arrivons au point le plus haut, à 858m, aménagé pour avoir une vue imprenable sur la cascade du Stigfossen et, bien entendu, sur le fameux Trollstigen.
Mais là-haut, le brouillard est si épais que l’on n’y voit rien ! Nous allons malgré tout au bout de la plateforme d’observation, mais c’est tout juste si on voit le début de la cascade sous nos pieds.
En Norvège, le temps change rapidement mais ce jour-là, il ne fallait pas trainer pour prendre « la » photo
Une marque avec ces cailloux de notre passage à cette endroit
Nous sommes ici aux pays des Trolls, ces êtres issus de la mythologie nordique qui incarnent les forces naturelles et magiques,
Nous nous renseignons dans une boutique de souvenirs sur l'endroit de cet endroit magique où nous voulons aller
La descente moins vertigineuse dans ce sens , elle offre elle aussi un beau spectacle sur le fjord où deux navires de croisières sont ancrés
Nous avons le brouillard , dommage pour les photos
Visite d'un petit village ,maisons en bois
Nous prenons un autre ferry
Nous traversons des vergés
Un beau spectacle sur le fjord de Geiranger et ces paquebots
Alain fait le pitre sous cette cascade
Nous montons le col Dalsnibba à plus de 1000m
Un arrêt au col où nous nous rendons compte qu'il faut changer la roue arrière du camping car
Alain raconte notre mésaventure
comme vous le savez nous venons de faire un périple de plus de 18000 Km
je viens ici vous relater notre mésaventure
j'ai attendu d'être au Pays pour conjurer le sort
les routes du Grand Nord sont de toutes catégories ,disons dans l'ensemble roulantes,certaines revêtues d'autres non, lisses ou chaotiques mais comme c'est un pays au grand calme la vitesse n'est pas recherchée sauf si ce n'est pas les camions qui eux savent ou il sont sur la chaussée restent calés à 80 km et savent manœuvrer au besoin car les zones étroites sont bien aménagées pour permettre le croisement
revenons à mon sujet la roue de secours
j'en ai eu ,puis j'en avais plus ,car je n'en ai pas changé depuis des lustres
pour cette expédition j'en ai emmené une ce que je ne regrette pas, si je ne l'avais pas eu nous aurions fait notre voyage avec un coup supplémentaire
l'incident c'est produit en ALLEMAGNE, j'ai constaté le problème en Suède
nous décidons tardivement l’arrêt sur un parking doté d'une voie de ralentissement, pour ne pas gêner les autres usagés je prends cette voie et ralenti dessus sauf que je n'ai pas vue deux gros nids de poule consécutifs ,la roue arrière droite tombe en plein dedans dans un bruit d'enfer ,une fois arrêté je vais voir et c'est là que je vois sur la chaussée une saignée faites de ces nids de poule plus d'un mètre de long plus de 40 de large avec une arrête finale en angle droit
je regarde ma roue je ne vois rien d'alarmant
nous reprenons la route rien ne cloche
en Finlande j’inspecte mes roues et je m'aperçois d'une usure anormale du pneu arrière gauche, il s'use sur le flan extérieur, il n'a qu'une trentaine de milliers de KM, je décide donc de le sur gonfler et de surveiller sont état pour lui faire faire quelques km de plus
je ressentais une légère vibration quand je décide enfin de changer ma roue après Geiranger juste avant le tunnel
le niveau d'usure de la bande de roulement était atteint sur un côté disons que tous ces virages ne lui avait pas fait du bien ,je lui ai fait faire plus de 8000 km
il m'a fallut moins de 30 minutes pour réaliser l'opération
de jolis paysages sur ces routes 63 et 258
Nous prenons la route
plutôt que de prendre le tunnel de 12 km ,nous préférons prendre cette ancienne route de Stryn de pure beauté. route nationale touristique 258 la Gamle Strynefjellsvegen.
Un pâté de maisonnettes en bois
Nous trouvons un petit emplacement pour stationner confortable avec vue sur les sommets des montagnes et de belles maisonnettes , entre deux torrents qui nous bercent toute la nuit
Jeudi 22 juin
soleil 7° ,il a fait 3° dans la nuit
N 61.995693° E 007.625118°
Nous continuons la route 258
de somptueux paysages sur cette route
Ligne de partage des eaux
Arrêt sur ce joli parking avec vue splendide pour déjeuner
Une petit sieste pour Babou
Nous dormons sur un petit port de de pêche
Alain pêche un lieu noir de 71cm et une truite de mer
Vendredi 23 juin temps couvert R 15
Coordonnées GPS N 61.919929° E 005.790066°
Balade au glacier Briksdal
Un superbe sentier entouré de cascades et de montagnes nous mènent jusqu’au point de vue sur le lac glaciaire, de là nous profitons de ce trésor de la nature. La marche jusqu’au point de vue panoramique nécessite normalement entre 45 minutes et une heure. La première partie du sentier est considérée comme étant la plus difficile. La toute dernière partie du chemin est plus plat et considérée comme étant la plus facile.
Nous montons au pied du glacier sous la pluie et les nuages , nous voyons pas grand chose
Arrivés au glacier les nuages se sont dissipés , un paysage splendide
Babou est mouillée mais contente de courir au bord de l'eau
Devinez à quoi pense Alain en voyant cela ?
ha !!!!
Les nuages reviennent
Oh !!!! Alain a pondu des gros œufs ..............Ah ,ah .......
Certains touristes surtout les asiatiques montent au glacier en petite voiture , plutôt que faire la balade à pied
Vous connaissez
savez vous planter les choux à la mode de chez nous ?je viens vous montrer en images comment les Norvégiens font les foins
cette façon se perd ,j'avais vu ça sur une carte postale quel plaisir j'ai eu quand j'ai vu cette famille à l’œuvre
merci à eux pour m'avoir permis ces photos
la mise en œuvre
Station LPG
Notre premier et dernier restaurant en Norvège
Sur cette route beaucoup de parking avec cette information
En gros qui veut dire parking de jour
Nous dormons à Olden , Alain pêche un autre lieu noir
Samedi 24 juin Soleil 11°
N 61.844786° E 006.812755 Sur le chemin du glacier une vache vient voir Babou
Un bébé Goéland
VetleKaien
Nous stationnons sur un quai à Gaupne , un camping car hollandais y est déjà installé
un allemand vient nous rejoindre en soirée
Dimanche 25 juin Gaupne 11° soleil quelques nuages
R55
Coordonnées GPS N 61.397232° E 007.296439°
Nous prenons la direction du glacier Gardsbreen par la route 604
Par une route étroite qui longe le fleuve avec de nombreuses cascades par des parois rocheuses
La première partie jusqu'au deuxième parking est relativement facile pour de bons marcheurs , il est possible d'y allé en véhicule en payant un passage
On aperçoit le glacier au loin
Du deuxième parking il est possible d'aller au glacier par deux itinéraires , soit par bateau soit à pied notre choix est fait pour la marche , cette partie est vraiment sportive et demande beaucoup d'attention.
Au loin nous apercevons des marcheurs sur le glacier
Nous arrivons au pied du glacier , un spectacle inouï s'offre à nous , cela récompense de nos efforts
Babou va prendre un bain , elle a les cousinais échauffés après tant de marche
Sur le chemin du retour
Le bateau qui revient du glacier
Il est temps de penser au retour qui se fait sur la route plus sûr que par le chemin de rando
Nous arrivons à 16 h 30 au camping car , 5 heures de marche au total
Notre bivouac pour la nuit
Nous nous arrêtons sur le premier parking à la sortie de Gaupne , Vue magnifique 21°
La fatigue se fait sentir , nous allons nous coucher de bonne heure
Lundi 26 Juin Route 55
Coordonnées GPS N 61.384679° E 0007.349775°
Le soleil c'est levé et nous permet de prendre notre petit déjeuner dehors , dans les photos qui suivent vous verrez qu'il en est tout autre à notre levé , heureusement le temps change vite ici
à suivre sur un prochain blog du sud de la Norvège
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci Martine et Alain de me faire revivre mon voyage (une partie). Narvik, la route 17, la route des Aigles, la route des Trolls, Geiranger et aussi le Sognefjord. Que de beaux paysages. Quant à la Preikestolen vue sur un dépliant, nous y étions montés à pied le matin et ... en hélicoptère le soir. Magnifique voyage que vous avez fait. Merci pour le partage. (rmn73)
Merci pour tes commentaires sur mon blog et sur le forum
SupprimerMerci pour cette balade au cœur de la Norvège entre lacs, fjords, glaciers et torrents. Que d'eau ! J'ai pris beaucoup de plaisir à vous suivre dans votre voyage et j'attends la suite avec impatience. :-)
RépondreSupprimerMerci pour ce commentaire en espérant que ça te donneras envi de partir dans ce beau pays
SupprimerSuperbe, ça me rappelle mon été passés en camping car également dans ce pays magnifique, un paradis pour le camping car, les photographes, randonneurs...bref que du bonheur
RépondreSupprimermerci
SupprimerUn régal que de revoir ces paysages enneigés et le bleu des glaciers.
RépondreSupprimerMerci à vous
Daniel
Merci pour ce commentaire et un grand merci pour tes conseils pour préparer ce long et beau voyage
Supprimermerçi pour les belles photos de votre périple on se regale
RépondreSupprimerdomin
Merci
SupprimerBeau périple, très belles photos, des paysages sublimes, nous attendons la suite,
RépondreSupprimerMerci , j' y travaille dessus
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