Couronnée par un château bâtit sur un formidable ensemble rocheux à 760 mètres d'altitude, Sortelha conserve son apparence médiévale intacte dans l'architecture de ses maisons rurales en granit.
Elle faisait partie d'une importante ligne défensive de châteaux frontaliers, édifiés ou reconstruits en majorité sur des 'castros' d'anciennes civilisations ibériques et son nom vient de la configuration du terrain en rochers escarpés qui entourent le village en forme d'anneau (sortija, en castillan), les murailles ayant également été érigées en forme circulaire.
L'entrée se fait par une porte gothique sur laquelle on voit un balcon (Varanda de Pilatos), avec des ouvertures (mata-cães) d'où des projectiles étaient lancées sur les attaquants. Avant l'entrée, un joli pilori, achevé par une sphère armillaire, symbole de D. Manuel I et l'édifice de l'Hôtel de Ville, tous deux datant de l'époque de ce roi, méritent que l'on s'y attarde. Sur le seuil d'une autre porte, tournée vers l'occident, deux rainures sur la pierre représentent des mesures métriques (la plus grande, une "vare" et la plus petite une "coudée"), qui servaient d'étalonnage aux commerçants médiévaux, à l'époque où les systèmes métriques n'étaient pas uniformisés.
Dans l'église matrice, du XIVè siècle, on trouve un intéressant travail de plafond hispano-arabe, et la sculpture dorée du maître-autel, ajoutée à l'époque baroque.
Le charme de ce village réside dans l'atmosphère médiévale, où toutes les maisons, construites en granit et généralement avec un seul étage, se fondent solidement dans la roche et suivent la topographie du terrain. À l'extérieur des murailles un autre village moderne s'est développé, malheureusement selon des modèles architectoniques coupés de la tradition.
Autour de Sortelha le paysage a la beauté rude des grandes pierres de granit et des bois de châtaigniers qui les accompagnent. Dans la ville de Casteleiro, sur la route de Belmonte, se trouvait la station médicale de Águas Radium, considérées parmi les eaux les plus radioactives du monde. Vous pourrez aussi faire un salutaire parcours à pied en suivant l'ancienne ville romano musulmane, où passaient les pèlerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle.
Nous arrivons le soir et nous trouvons cette emplacement avec un panorama exceptionnel pour y passer la nuit , ,Nous avons bien dormi ,au petit matin visite de Sortelha
C'est dimanche quelques paroissiens se rassemblent pour la messe
J'aide le curé , je sonne les cloches pour inviter à la messe
le point le plus haut du site qu'Alain gravi
Une vue surprenante donnant sur la forteresse , ses jardins et ses environs à perte de vue
le chemin de ronde que nous empruntons quelques marches un peu hautes
cet homme explique à Alain que c'est une église en ruine qu'au pied de celle ci on peut voir une sépulture Romaine et tout les deux s'interrogent sur certaines cavités taillées dans la pierre
Un enclot pour monsieur l'âne
Petit bar où nous prenons un bon café
un téléphone antique
La serveuse nous propose de nous prendre en photo
Artisan menuisier
Pour les amateurs de randos ,à savoir qu'il y a beaucoup de chemins pour de belles balades à pied
Nous reprenons la route
Un autre parking où il est possible de stationner et d'y passer la nuit
A la sortie de la ville un autre parking s'offre à nous pour une séance de photos , il est assez grand pour un bivouac si vous le désirez
Fin de la visite de Sortelha
comme toujours Martine de vraies petites merveilles a découvrir au fil de tes photos
RépondreSupprimerMerci Dany
SupprimerMerci Dany
SupprimerVraiment un beau reportage sur lequel je vais m'appuyer en cas de visite dans ce coin magnifique
RépondreSupprimermerci pour ce beau partage.
à très vite
merci Jacqueline pour ton gentil message
Supprimer