- Nous stationnons pour visitera ville et passer la nuit sur la grande place près de la mairie
- Coordonnées GPS
- N 40.16797° W007.17316°
PORTUGAL
district de Castelo Branco, agglomération de Penamacor, à environ 55 km au nord-est de Castelo Branco, à 15 km de la frontière espagnole.
Perché au sommet d'une colline de 600 m d'altitude, la vieille ville médiévale de Penamacor occupe l'emplacement d'une ancienne forteresse datant de l'époque romaine.
Au cours de la Reconquista, la région de Penamacor fut conquise sur les musulmans par le roi Sancho 1er qui en fit don aux Templiers vers 1190. Gualdim Païs, maître de l'Ordre au Portugal à cette époque entama alors des travaux de rénovation et de reconstruction de cette forteresse.
En 1199, Sancho 1er octroya une charte établissant Penamacor comme cité. Cette charte sera confirmée en 1209.
Avec le développement de la cité, en 1292, Alphonse III octroya à la ville le droit d'établir une foire. Sous le règne du roi Dinis, des travaux d'agrandissement de la muraille et la construction d'une tour prison furent entrepris. A la fin du 14ème siècle, une barbacane fut érigée pour compléter le système défensif du château.
Jusqu'au 18ème siècle, Penamacor sera d'une importance stratégique assez importante et notament lors de de guerre de Restauration de l'indépendance portuguaise jusqu'en 1739 lorsqu'un accident fera exploser la tour de la prison alors utilisée comme poudrière, la détruisant complètement ainsi qu'une bonne partie du château. A partir de cet instant, le site déclinera rapidement et la majorité des fortifications restantes seront démantelées par les habitants qui récupèreront les pierres pour les ré-utiliser pour leurs maisons.
Outre le château fortifié avec une belle tour de l'hommage et la tour de l'horloge, qui laisse entrevoir tout son mécanisme d'autres monuments sont très recommandables comme l´église de São Tiago, l´église de la miséricorde (XVIe siècle), l´eglise de Saint Pierre, ainsi que le pilori du XVIème siècle, l´ancien Paço ,style manuélin, de l'hôtel de ville (entrée sur la muraille qui et actuellement l´office du tourisme), le petit quartier juif, le couvent de São Antonio (XVIe siècle) et le jardin de la République. À l'intérieur de la zone fortifiée se trouve le Musée Municipal,
Tour de Menagem
Les fêtes de Noël , 25 Décembre, appelé "Dies Natalis Solis de" la fête du solstice d'hiver dans lequel ils allumaient des feux dans la nuit jusqu'à ce que le soleil se lever en son honneur
Dans certaines régions, on fait un feu de bois avec de grosses bûches disons des troncs d'arbres entiers au milieu d’une place (cepo do Natal),
Illuminations de Noël à Penamacor
Mairie
un décor magnifique ...et surtout de très belles photos
RépondreSupprimervous allez encore voir de beaux feus de joie cette année .
c'est carrément des troncs d'arbres ...la nuit sera chaude a la lueur des flammes ...
dany
Merci Dany pour ton message bises et le bonjour à Roger
SupprimerMerci Dany pour ton message bises et le bonjour à Roger
Supprimer